Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 09:38
Site officiel  de rétablissement  du caractère maritime du Mont  Saint-Michel

L'ESPRIT DU MONT-SAINT-MICHEL SOUFFLE SUR LA BAIE
   
    La beauté de la Baie, le rayonnement de l'Abbaye, mais aussi les résultats des précédentes interventions humaines, exigeaient que soit conçu, pour le Mont-Saint-Michel, un projet tout à la fois ambitieux et respectueux du patrimoine et du paysage.
    Ne rien entreprendre eût conduit à voir le Rocher de l'Archange, jour après jour, abandonné par la mer et irrémédiablement conquis par les terres.

  De la réflexion…

Pour durablement repousser cette perspective, il fallait agir. Et d'abord, formuler un projet intégrant toutes les dimensions, tous les impératifs, toutes les contraintes du lieu. Puis compléter les connaissances hydrauliques, sédimentaires, environnementales, économiques et touristiques pour mettre au point la meilleure solution

…à la décision…

     Mené par l’Etat et le Syndicat mixte dans le souci constant d'associer les acteurs concernés et le public intéressé, nourri par trois années de concertation et d’études approfondies, le projet a obtenu, en juillet 2003, les autorisations nécessaires au démarrage des travaux suite à l’enquête publique menée durant l’été 2002. Le travaux vont débuter en 2005 pour s’achever en 2015.

   Pièce maîtresse d’un programme d’ensemble qui concerne la bande littorale et l’arrière-pays, il témoigne de la volonté collective de mettre en valeur la baie toute entière, pour y générer un tourisme de nature et de culture, de qualité et de partage.

Origine.

http://www.projetmontsaintmichel.fr/


Partager cet article

Repost 0

commentaires