Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 18:17

Charroux (Vienne) met à l’honneur  deux reliquaires du Saint Sauveur et de Notre Dame. C’est  grâce à un maçon  qui retrouva, providentiellement, le 2 août 1856 ces deux  reliquaires dans un mur de son abbaye  bénédictine  en ruines – sa fondation  remonte à 786- que Charroux  a eut   la possibilité de  célébrer  à nouveau ses ostensions  à partir de 1862.

       Ces deux reliquaires  en refermaient  d’autre  plus petits dont un en argent  doré , contenant  dit-on  le sang du Christ. Ils avaient été  cachés là pour échapper à la destruction  lors des guerres de religion lesquelles avaient engendré plusieurs fois le pillage de l’abbaye qui abritait à l’époque soixante et onze reliques (dont celles  de la vraie croix, etc.…). Privées de ses reliques, les ostensions qui se déroulaient à Charroux  depuis le Moyen Age s’étaient interrompues. Charroux  ayant  donc  récupéré  quelques-uns de ses reliquaires eut l’opportunité , avec l’aide  de Evêché, célébrer à nouveau, bien que  dépendant  du  diocèse  de Poitiers, ses ostensions en même temps  que les paroisses  du diocèse de Limoges.
 Origine.
Marie-Christine GRAVE-DU-BOURG. Alain TEXIER
Les  clefs des ostensions Limousines et Marchoises
Editions  des Nouvelles  Presses du centre
Juin 2009. 246 pages. 20 €.

Partager cet article

Repost 0

commentaires