Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 10:20

     Ce site est consacré à un projet de recherche en place depuis près de dix ans. Il cherche à répertorier les différentes alternatives politiques, économiques et sociales dans des contrecultures que la science-fiction permet de localiser. Ce genre est en effet souvent à l’avant-garde des nouveaux mouvements culturels. Mes livres sont consacrés à différentes contrecultures, ou cultures alternatives. Le Marsisme s’intéresse à l’utopie de la conquête de Mars. Télécommunications et science-fiction cartographie précisément la cyberculture, qui était la contreculture dominante pendant la période de l’informatisation des sociétés occidentales. La rêvolution satanique décrypte la culture de la guérilla urbaine des enfants d’immigrés et des soixante-huitards, qui furent des adeptes radicaux de la contreculture, envisagée comme un moyen de mutation sociétale. Cette étude est importante car la multiplication de ces courants contreculturels est la conséquence de la réforme de la spiritualité de l’Occident chrétien par Vatican II. Un peu plus de 40 ans après cette réforme de l’ordre spirituel de nos sociétés, il était intéressant de cartographier et d’étudier les principales conséquences contreculturelles de l’émancipation des peuples.

Parmi les travaux de  Thomas MICHAUD, la révolution satanique.

   La rêvolution satanique étudie les discours des acteurs des guérillas urbaines qui ont touché la France en 2005-6. Ce type de phénomène est normal dans les civilisations cybernétiques, car les plus pauvres doivent se manifester pour éviter que leur humanité soit totalement broyée par le système. Leurs discours sont multiples et témoignent de plaintes face à leur gestion inhumaine. Par exemple, ils luttent contre les élites gauchistes, contre l’endettement qui devint une contrainte cognitive de plus en plus ennuyeuse chez les prolétaires, et critiquent le manque d’avenir dans les discours des adultes qui ont tendance à les considérer comme des entités sans identités, comme de pures unités de production qu’il est nécessaire de formater pour qu’ils s’insèrent idéalement dans le système productif. Ce livre montre que la jeunesse s’est révoltée contre une société construite comme une technostructure, au point de provoquer une demande d’humanité, de justice, et de morale religieuse par la violence. Une partie de l’ouvrage est par ailleurs consacrée à l’étude des représentations de la guérilla urbaine et des moyens de sa répression dans les œuvres de science-fiction.

Origine .

http://marsisme.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gaudin 27/07/2009 11:30

Nous ne pouvons parler de culture, de civilisation sans se poser la question de l'émergence des religions dans chacune des sociétés et microsociétés par le monde.

Le Parthénon grec a été submergé par le christianisme d'abord puis par le judaïsme par le biais de l'Ancien Testament, Talmud pour les juifs.

En fait nous sommes dans une culture juive, baptisée judéo-chrétienne, alors que le christianisme est à l'opposé du judaïsme. Jésus s'est élevé contre les dérives de la Synagogue, celle-ci l'a crucifié.

La Révolution chrétienne est à faire. G.