Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 19:38
   La maison natale de l'auteur des Eaux étroites va devenir une « maison des écrivains ». Un de ses souhaits avant sa mort.

   Héritier de Jules Verne et des surréalistes, l'auteur d'Au château d'Argol est décédé en décembre 2007 à l'âge de 97 ans. Il souhaitait qu'après sa mort, sa maison, située sur le bord de la Loire à Saint-Florent-le-Vieil, devienne une « maison des écrivains ». Le projet est en bonne voie : Hervé de Charette, maire de la commune, vient accepter l'héritage de son illustre administré.
Compte tenu de l'importance de ce patrimoine immobilier et surtout des travaux qu'il nécessite, le cadeau pouvait paraître empoisonné. Le montant des travaux est estimé à 1 700 000 € !

   Première légataire, la Fondation de France a déclaré forfait, faute de moyens suffisants. Avant de se décider, Hervé de Charette s'est donné le temps de la réflexion, en établissant de nombreux contacts avec la Région, le Département, le ministère de la Culture et même l'Élysée. Le statut d'ancien ministre permet d'ouvrir bien des portes.

    Il a, semble-t-il, obtenu des garanties suffisantes de la Région, présidée par le socialiste Jacques Auxiette, pour lancer l'opération. La commune souhaite réaliser ce projet avec un groupement d'architectes et de bureaux d'études. Un appel d'offres va être lancé prochainement.

  Ce lieu n'a pas vocation à devenir un musée ou une maison d'écrivain, Julien Gracq était opposé à cette idée. Il souhaitait qu'il devienne un espace vivant, ouvert aux créateurs. Le projet, d'envergure internationale, devrait aller dans ce sen
s.

M. C.
Ouest-France

Origine.

http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Une-maison-Gracq-a-Saint-Florent-le-Vieil-_loc-1023073_actu.Htm


Préparez votre  voyage à Saint Florent-le-Vieil  (Maine et Loire) à l’occasion des
Rencontres  de Fontevrault du
mardi 25 août 2009

Comment s'y rendre ?
  
Saint Florent-le-Vieil est située au  croisement  de la D 751 et de la D 752,entre Angers et Nantes sur la rive  droite  - et en bordure-de la Loire)

A combien  serez-vous de l’Abbaye royale alors ?
  A vol d’oiseau - Distance orthodromique-
Saint Florent-le-Vieil est à  un peu plus de 82,4 km légérement  au Nord-ouest de Fontevraud l’Abbaye .

NDLRB.
 
Si vous  voulez  participer  aux Rencontres royalistes de Fontevrault (Mardi 25 août 2009), envoyez un mail à :

Tous  renseignements utiles  vous seront alors donnés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires