Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 15:22
    Mort à 23 ans , le lieutenant  Bernard de Lattre, né le 11 février1928 à Paris a été  tué en opération le 30 mai 1951 près de NInh Binh , au Tonkin  Il y meurt « transpercé de quatre-vingts blessures » suite au bombardement du poste qu'il tenait avec son escadron .

          

   Avec lui, fils unique du Maréchal , s'éteignait  cette illustre lignée. On ne  sait pas quelle douleur  fut la plus intense en l’âme  de son père en ces moments tragiques;

- La perte de  son fils

- l’atroce  sentiment , certes infondé , le Lieutenant  ayant  choisi  un poste  exposé,car  " bon sang ne saurait mentir",  que pouvait avoir  sa femme que son mari n’avait pu protéger assez leur enfant.

- la désolante certitude  que plus jamais  le nom et les armes des  de Lattre  ne  seraient  illustrés par un être  de  chair  et  de  sang sur la terre de France.

 

   

     D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef de trois étoiles et en pointe de trois canes toutes d'argent et posées en fasce.

 
Origine des armes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_fam_FRA_Lattre_de_Tassigny_(de).svg

 

   Comment ne pas  rappeler dès lors  la  si étonnante  institution de la noblesse qui aurait permis au roi de  France de  transmettre  ce nom , ses armes et le titre  que le Souverain n’aurait pas manqué de  donner à l’aîné de la  branche  collatérale fût t’elle éloignée.

  Le récipiendaire  reprenant  le nom, le titre et  les  armes s’engageait  dès lors  à maintenir ; à défaut  d’augmenter encore, la gloire attachée à cette illustre maison dont il était désormais le chef de nom et d’armes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires