Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 12:34
   Le moulin ouvre ses ailes aux visiteurs à l’occasion du printemps des moulins d'Anjou (3ème dimanche d'avril) , la journée des moulins (3ème dimanche de juin) et la journée du patrimoine (3ème dimanche de septembre). Des événements UNIQUE qui deviennent de plus en plus rare, voire exceptionnel en raison de la difficulté à les entretenir.


Historique
   Le Moulin de la Roche à La Possonnière à été restauré en 1980 avec l'aide de l'association des Moulins de l'Anjou,des Monuments Historiques,du département de Maine-et-Loire et de la Commune de La Possonnière.

   Situé sur une butte dominant la vallée de la Loire, le Moulin à vent de LA ROCHE , qui dépendait autrefois des terres du château de SERRANT, fut construit dans le courant de la deuxième moitié du XVIIème siècle : il ne possédait alors qu'une seule paire de meules et sa voilure était en toile comme toutes celles de moulins antérieurs à 1850.
  Vers 1860, il fut rehaussé pour recevoir des ailes à voilure en planches qui venaient d'être inventées par l'ingénieur BERTON. A ce moment, il fut équipé de deux paires de meules et d'un régulateur à boules.
   Il s'était arrêté de tourner en 1914.
   Classé par les Monuments Historiques en 1977, le moulin de LA ROCHE fut restauré en 1980 par M.CROIX,charpentier-amoulageur de LA CORNUAILLE et remis au vent le 17 Décembre 1980.

   C'est un "mouliin-tour" c'est-à-dire qu'il est constitué d'une tour cylindrique en maçonnerie coiffée d'une toiture conique pivotante

Origine.

http://moulindelaroche.free.fr/Historique.html

    La région de l'Anjou recensait jusqu’à 2000 moulins en 1850 avant l’arrivée des machines à vapeurs. L’Anjou était un peu « le grenier à pain de la France ». Aujourd’hui une association se bat pour restaurer ces vestiges du passé depuis 1975, les Amis des Moulins de l’Anjou. La spécificité de la région est, avec l’aide de l’association, d’avoir vu refleurir sur ces terres trois types de moulins : chandelier, à vent et cavier.
Origine.
http://www.wikio.fr/article/100434400

Préparez votre  voyage à La Possonnière (Maine et Loire) à l’occasion des
Rencontres  de Fontevrault du
mardi 25 août 2009

Comment s'y rendre ?
   
Le Moulin de la Roche à La Possonnière est situé au sud-ouest d’Angers, sur la rive  droite de la Loire, non loin de la D 111, à quelques  kilomètres de la route reliant Saint-Georges sur Loire (D. 723) à Chalonnes-sur-Loire (D 751)


A combien  serez-vous de l’Abbaye royale alors ?
  A vol d’oiseau - Distance orthodromique- La Possoniere est à  un peu plus de 63km légérement  au Nord-ouest de Fontevraud l’Abbaye.


NDLRB.
 
Si vous  voulez  participer  aux Rencontres royalistes de Fontevrault (Mardi 25 août 2009), envoyez un mail à :

Tous  renseignements utiles  vous seront alors donnés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires