Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 16:01
    Suite  à l’annonce  que  j’ai mise sur la toile  de la tenue à Paris  le samedi 19 septembre 2009 - toute la journée-  de la première  Biennale Blanche , un correspon- -dant, désolé, m’annonce  la  fâcheuse  coïncidence de cette date  avec les journées du Patrimoine.  

 

    Même  si je n’avais pas  vu, en effet, ce cumul de dates, j’y vois comme un signe providentiel.

 

Suivez-moi bien.


- Les  journées du patrimoine durent  deux  jours. Tous ceux  qui viendront à la « B & B » après la  visite, ou avant, à nos stands n’auront que l’embarras du choix pour leurs découvertes parisiennes.

    Si je prends l’exemple de la gare d’Austerlitz pour les royalistes  du centre de la France, il  y a la Salpêtrière (par ailleurs lieu d’un des massacres de septembre 1792) juste à côté. Le dimanche, ils seront sur leurs terres pour d’autres  visites.

 

- Le patrimoine le plus méconnu, le plus oublié, le plus décrié  en France  qui a  donc tout à gagner de cette journée découverte, c’est assurément le patrimoine royaliste français.   

      Pour  vous en convaincre, jetez un coup d’œil sur notre second blog  http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/ , blog dont l’objet est de  fournir un panorama le plus à jour possible de toutes les mouvances  composant  la planète royaliste  française.

 

   Vous y découvrirez un monde  divisé certes, souvent prompt à l’invective  envers qui ne  sert pas le même prince, bien sûr.    

     Mais  vous y découvrirez aussi un monde riche de  militants, de talents, de propositions, de  projets, de réaaisations  déjà!. C’est ce monde  que la Biennale Blanche en visage de  vous faire découvrir.

 

- Clin d’œil supplémentaire, le thème de ces journées européennes du patrimoine est « un patrimoine accessible à tous ». Ce thème, faisons le hardiment  nôtre, rendons accessible  à tous les royalistes français le patrimoine  des royalistes servant un autre prince ou principe que le nôtre.


- Certes  cela ne résoudra pas la question de savoir  qui doit être le roi en France, mais tel n’est pas l’objet de cette  journée.

 

   Le 25 août 1988, lorsque la Charte de Fontevrault  a été  fondée en l'abbaye royale homonyme, l’ambition même d’organiser une  Biennale  Blanche ouverte à tous les mouvements royalistes  sans exclusive, ni exclusion  était hors d’atteinte. Ce n’est plus le cas maintenant. Durant  ces  vingt ans  et plus écoulés, nous  nous sommes apprivoisés  et préparés à cette rencontre.

 

   Il ne reste maintenant plus qu’à constater  combien certes encore divisés, nous n’en sommes pas  désormais beaucoup plus  forts parce  que dans le  royaliste servant un prince différent nous ne  voyons plus un adversaire mais un allié  dans le seul combat qui vaille d’être mené :

 

    Contre  les mensonges s’agissant :

-de ce  qu’a  vraiment  été la forme monarchique du Gouvernement  en France

- de ce  qu’ont été les ombres de la révolution, fondatrice  tant  de la première  république que  de  ce qui s'en est suivi.

- de ce  que la monarchie restaurée apportera de stabilité, de véritables libertés, et de reconnaissance des capacités  de personnes  qui cesseraient  d’être des électeurs - citoyens en trompe l'oeil  pour (re)devenir  des Sujets  au sens où l’on parle par exemple de sujet d’un roman, d’une conversation, d’un débat, d’une action.

 

    C’est dans cette espérance…

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html

 

Alain TEXIER.

Partager cet article

Repost 0

commentaires