Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 09:21
   Nous  renvoyons nos liseurs à l’article fort  détaillé  publié par Wikipédia sur le concept  de "gentilshommes de Laveline"  dont Le Figaro du 13 août 2009 p. 15 a rappelé toute l’actualité  dans ses  avis d’obsèques.

 

    "Si, parmi la troupe de quatorze cents personnes qui a permis le retour à la Lorraine des villes de Bruyères, Saint-Dié, Arches et Remiremont, les habitants de Laveline, à peine une vingtaine, ne constituaient qu'une infime part, le duc  René II de Lorraine souhaita récompenser la fidélité de ces paysans qui avaient spontanément combattu pour lui. Aussi décida-t-il de leur conférer un titre de noblesse, incluant port de blason, et furent connus sous le nom de Gentilshommes de Laveline, titre héréditaire, pour eux et pour toute leur descendance, hommes et femmes.

 

Armoiries 

    De gueules à deux épées d'argent emmanchées d'or mises en sautoir, et un rateau la tête en bas mis en pal d'argent, liés par un cordon d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'une levrette d'argent colletée d'or.

 

   Ces armes  furent   donnée  par René II de Lorraine pour les services rendus par les habitants, agriculteurs ( rateau) qui surent prendre les armes  épées) en sa faveur. la levrette étant le symbole traditionnel de la fidélité".

 

Origine

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Laveline-devant-Bruyeres



Partager cet article

Repost 0

commentaires