Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 16:08
Mercredi 2 août 2006
Les blogs royalistes

      Dans un pays aussi républicain que le nôtre, les royalistes, certes très peu nombreux, ont toujours fière allure. Ils n’en démordent toujours pas : pour eux la monarchie est la seule voie possible pour le redressement de la France. Parce que la royauté serai (NDLRB. Sic)  moderne, il était donc nécessaire que les royalistes, comme les autres, se mettent à Internet et en particulier aux blogs. La blogosphère royaliste ne semble pas imposante  (NDLRB;
cf pourtant  infra : "Il est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les blogs royalistes )   mais elle recèle bien des surprises : en effet, vous pourrez y croiser le squelette toujours vivant de l’Action Française (à travers l’Action Française Etudiante : http://afe.new.fr/) mouvement nationaliste, traditionaliste, xénophobe, catholique, antisémite et bien sûr royaliste créée par Maurras il y a plus d’un siècle. Officiellement l’Action Française a renoncée (NDLRB. Sic) à ses principes haineux mais a toujours comme ennemi la République, qui serai responsable de la décadence de la nation française. La rhétorique de « la France est décadente depuis 1789 » est toujours bien présente.
 
     Il est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les blogs royalistes  (NDLRB . Je croyais qu'ils étaient  "
certes très peu nombreux") , (à ne pas confondre avec les blogs « royalistes » adepte de la Ségolomania), mais au vue (NDLRB. Sic) des blogs visités, on admet que l’essentiel de ces royalistes sont tournés vers Front National, ce qui logique pour des contre-révolutionnaires. Des blogs royalistes se cachent d’ailleurs derrière des blogs frontistes (comme celui-ci :  http://thibaultfn.over-blog.com). Curieusement (?), on ne trouve aucun blog royaliste de soutien au « vicomte » de Villiers, pourtant volontiers monarchiste. Peu semble avoir un faible pour l’Alliance Royale, mouvement créé récemment dans le but de réconcilier les français avec la monarchie( NDLRB; http://www.ar-blog.org/; http://allianceroyale.skyrock.com/ http://www.allianceroyalenievre.com/ allianceroyale-leforum.xooit.com/t607-le-blog-de-l-Alliance-Royale.htm ( apparement inactif)  -On ne trouve enfin aucun blog se référençant à la Nouvelle Action Royaliste, ( NDLRB. Voir maintenant :  http://www.bertrand-renouvin.fr/) un mouvement royaliste de gauche, qui soutenu jadis aux élections présidentielles Mitterrand et Chevènement, membre alors du Pôle… Républicain !
 
    Ces blogs, qu’ils soient modérés ou extrémistes, trouvent tous les maux de la terre en la République. La République (assimilée à la démocratie) est le règne de la division, de l’opinion, de l’individualisme, de l’anarchie, de l’affairisme, de l’électoralisme et j’en passe… La France a donc besoin de plus d’autorité et de cohésion nationale et d’après eux seule la Royauté peut le permettre. Le « Royalisme doit apparaître comme un mot qui fédère » cite d’ailleurs en première page le blog de l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire
  ( http://33.royaliste.com.over-blog.com/) .
 
   Pour ce qui est de l’identité du Roi à faire monter sur le trône, les blogs sont assez timides (NDLRB. Ah bon?) Jamais de parti pris argumenté pour un prétendant, au mieux une photo en bas de page, ce qui est encore rare. Pour des gens qui vante la Royauté comme un système de rassemblant et d’unité nationale, il ne serait pas bon en effet de créer un débat sur la dynastie qui serait amené à monter sur le trône, tout comme rappeler les guerres de successions qui ont quand même fait couler plus de sang que des élections ! On connaît aussi combien les divisions des royalistes ont causé leur perte dans les années 1870 !
 
     Redorer le blason des rois de France est récurrent chez ces blogs royalistes. Dans un de ces  blogs (
http://arlv.over-blog.com/) un article tient à signaler tous les bienfaits du règne de Louis XVI, ce Louis XVI qui reste un roi martyr, un roi injustement condamné à la guillotine ! Ces blogs mélangent avec plus ou moins de virtuosité les bienfaits de la royauté à travers des articles historiques (comme celui-ci :  http://rdv-royalistes.skyblog.com/)  mais aussi d’actualité. La plupart de ces blogs évoque également et inlassablement le « génocide » oublié de Vendée de 1793-1794 (comme celui-ci : 

 http://unionroyalistebvm.over-blog.com/) dont est seule responsa -ble la République, mais ils  ne parleront jamais des crimes de la royauté, oh non jamais ! Un blog royaliste se veut un blog comme les autres et n’hésite donc pas, à travers la crise du CPE, de Clearstream ou autres faits de ce genre, de mettre en évidence les vices intrinsèques de la République, d’où la nécessité de l’abolir. Le blog royaliste est aussi un blog ultra-catholique. Il exalte la religion, Dieu, le pape et toutes les pratiques ancestrales.  Un de ces blogs 

(http://tratratra.skyblog.com/) résume assez bien le sentiment que l’on a après avoir visité ce genre de blogs : on veut faire passer des idées vieillottes au travers de la modernité, mais tous les déchets ne sont pas recyclables… et heureusement !


Origine .
http://action-republicaine.over-blog.com/article-4797704.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karen 24/08/2009 06:23

Inutile de dire que je vais lui faire ravaler le fiel qu'il déverse avec des arguments travaillés avec un seul neurone et un cœur moisi. Ceci sur mon blog, qu'il ne cite pas et heureusement. Néanmoins, au vu des informations sur mon forum et blog, je suis dans la ligne de mire des musulmans... Évidemment !