Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 22:47
    Aujourd’hui, vous n’avez eu qu’un article et encore n’a t’-il été mis en ligne fort tard. Vous en avez sûrement  trouvé  vous même la raison: la tenue des  XXII èmes  Rencontres de  Fontevrault. Cette faible et tardive alimentation du blog de la Charte de Fontevrault  doit  rester  exceptionnelle mais elle est due  à un événement  lui même “exceptionnel”.
   Voici donc, au débotté , quelques  premières impressions d’autres suivront naturellement.
    Pleuvra t’il ou ne pleuvra t’il pas? Telle fut la première interrogation de la journée en ouvrant  les volets intérieurs  de la fenêtre de notre chambre mansardée sise au 3 éme étage de la partie hôtelière  du Prieuré Saint Lazare de  l’abbaye royale de Fontevraud.  Hé  bien il ne pleuvait  pas et il ne plut  pas de la journée, première  attention de la Providence  dans une  journée  qui n’en manqua pas.
    Une  (petite ) foule  attendait le président  fondateur de la Charte et  son drapeau d’azur à trois fleurs de lys d’or au pied du Monument aux morts de la commune de Fontevraud. Brève allocution , recueillement  et procession priante vers l’église paroissiale Saint-Michel.
    Le Saint Sacrifice de la messe c’est un sacrifice de louanges, certes mais c’est aussi un colloque secret entre  l’âme  et son créateur, difficile  donc d’être très disert  sur les demandes qui furent formulées et les grâces  qui furent  accordées.
     Le sommet, probablement , de la journée nous attendait en  haut  du raidillon conduisant au  cimetière du  bourg. Nous  avions prévu  d’aller prier  sur la tombe de M. l’Abbé Pohu  , aumônier général fondateur de la Charte de Fontevrault qui repose en ce lieu depuis le 8 décembre  2008. Monsieur l’Abbé de Durât , son successeur à l’aumônerie   générale de la Charte dirigea la prière... le ciel sur la terre !
    Le repas pris  dans la salle capitulaire du prieuré Saint Lazare allia la douceur des mets, le velouté des  vins au charme recueilli de l’endroit.
    Il ne restait plus  - si l’on ose ainsi s’exprimer  quant on en voit l’ordre du jour- qu’à tenir  Le Chapitre de la Charte, dans la salle des Epaux,  au 2 éme étage du bâtiment  desservi par l’escalier  sans support apparent  dont on se demande  bien d’ailleurs comment  il  peut tenir ? Beaucoup de  choses y furent  dites , de  bilans  dressés et  de projets présentés mais nous n’en retiendrons dans ce  court billet “au débotté”  qu’une seule annonce. l’élection du nouveau gouverneur de la Charte de  Fontevrault pour la période 2009-2012: Pierre Vallino.
  Longue vie au nouveau comme à l’ancienne responsable suprême Irène Pincemaille  (2006-2009) , félicitations aux nouveaux titulaires des Honneurs de la Charte de Fontevrault,  gratitude à l’égard des nouveaux  venus  aux  réunions  fontevristes et merci à tous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain TEXIER 26/08/2009 12:20

Vous m'avez tous tellement donné lors de cette Saint-Louis en l'Abbaye royale de Fontevraud , de l'église Saint-Michel au prieuré Saint Lazare que c'était bien le moins que je vous "poste" sans tarder un mercI.

Alain TEXIER. Charte de Fontevrault.

Alain TEXIER 26/08/2009 12:19

Bravo pour avoir pris le temps de faire un compte-rendu de la réunion d"hier.

G.