Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 09:27
Comment être royaliste au XXIe siècle ?

 

  Voilà la question ! Pourquoi l'ai-je posée ?… et je ne veux surtout pas raviver les  querelles dynastiques. Mais je viens de lire le Lien légitimiste (adressé à M …) et j’ai envie de réagir, et sans animosité mon cher  Gérard, à ce bimensuel.

 

    Que trouve t on dans ce numéro de 12 page ? 

     Un éditorial brillant «  C’est pourtant vrai » qui fait deux pages etdemi.  L’auteur revient sur  le « fait divers » du mariage du Duc de Vendôme. Eh, oui, il se marie ! Les mauvaises langues qui lui prêtait d’autres mœurs en sont pour leur frais…  Oui, il y a une couverture médiatique, mais pas plus importante que celle du mariage du Prince Louis ou celle de la naissance de sa fille ! Oui, ses partisans sontenchantés mais pas plus que ceux du duc d’Anjou lors de son mariage…

    Nos princes ont une vie personnelle, sentimentale et c’est bien… et c’est perso…   Je vous ferai un compte rendu détaillé de ce mariage puisque j’ai la chance d’y être invité et de participer au déjeuner àChantilly.

 

    Cet éditorial relate ce fait en donnant quelques coup de griffes ça et là… j’en cite un : « Mais pendant que se prépare le beau mariage, mobilisateur de l’orléaniste militant, d’un prince doublement cadet, Jean d’Orléans…. Les orléanistes se rassemblent autour d’une quasi  épopée… »…… Eh oui, mon cher éditorialiste, cet événement fédère tous les courant de l’Action Française…   Nous sommes heureux…

    La suite reste du même tenant,  avec un ton peu désabusé lorsque Daniel Hamiche clame sur tous les toits : « Le prince Louis ne s’intéresse pas à la politique » . Lorsque notre éditorialiste demande à quoi servent les personnalités  comme Sévilla, Trémolet de Villers, Paul-Marie Couteaux, sans oublier Jean Raspail et d’autres (dont un plus légitimiste que le roi) qui  rejoignent Vendôme…   Hé ben, pour crédibiliser le royalisme français… Orléans, Beaugency, Notre dame de Cléry, Vendôme, Vendôme….

 

   Pendant ces deux pages et demi, l’éditorialiste prône la légitimité. C’est bien et il conclut , qu’il n’y a de salut que dans l’Alliance Royale ,  parti politique (cela vaut mieux que le très républicain Front national)…  Oui, pourquoi pas, mais à l’AR, il y a de tout.. Légitimistes, Orléanistes, Bussetistes, Gohatistes, providentialistes (ceux qui ne veulent pas se mouiller)…


    R.A 

 

<<< . . . providentialistes (ceux qui ne veulent pas se mouiller)  >>>

    Pas se mouiller, pas se mouiller. . . c'est vite dit cher chouan ! Mais ce n'est pas exact. Dans le contexte socio-politique actuel, AUCUN prince n'a la moindre chance d'établir en Francene une royauté CREDIBLE, c'est dire efficacement gouvernante car le challenge est trop lourd. et la tâche surhumaine  Il s'agira de relever une France saignée à blanc, économiquement et moralement  par 200 ans de république  et minée comme le reste du monde par une désagrégation morale proprement diabolique.

    C'est bien autre chose que de veiller au patrimoine ou tirer de temps en temps une sonnette d'alarme.  Des chantiers énormes attendent le futur roi qui n'a aucun droit à l'erreur : l'immigration, la dette, la rénovation agricole et industrielle.

     Attendre l'aide de la providence n'est donc pas une attitude passive, c'est rechercher activement un indispensable allié sans lequel rien de solide ne pourra se faire.  Bien sûr, il faut croire en la  Providence ce qui est, m'a-t-on dit le cas du Prince Jean. En revanche, je ne suis pas certain que ce soit toujours le cas dans son entourage

 

   Paul ..

Paul  a écrit : "...minée comme le reste du monde par une désagrégation morale proprement diabolique"

   Il reste à voir le rôle du luciférisme maçonnique dans cette désagrégation planifiée, la participation active qu'a pu avoir la famille d'Orléans dans celle-ci et trouver quelle prise de position a pris publiquement le prince Jean face à cet héritage familial monstrueux.

      Vous nous signalez déjà que celui-ci sait fort mal s'entourer. Contrairement à vous, je doute donc fortement que la Providence prenne cette forme-là

   W.W.

 

    C'est vrai que ce sera une tache surhumaine, la France sera saignée à blanc et elle sera aussi probablement en guerre civile. Les républicains laisseront la France à feu et à sang.

   On peut même penser que le ROI devra commencer par rassembler une armée.

   Quand j'y pense, j'ai le vertige.

 

Maxime

Echange relevé  dans le forum de discussion royaliste :  http://www.vexilla-regis.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires