Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 08:32

   "L’histoire  de l’Ancien régime, de même que celle  de la Révolution, longtemps  livrée exclusivement   aux polémiques des partis, n’est  l’objet  que depuis de relativement   peu de temps  d’une  véritable étude scientifique. On

ne  s’y préoccupe plus de  défendre  telle ou telle opinion, tel ou tel parti pris, mais exclusivement  d’atteindre impartialement, de la façon  la plus complète et la plus exacte, à la  vérité historique, en se reportant  aux sources les plus  sûres, en s’aidant   des méthodes en usage  pour l’étude  des époques   plus lointaines".

 

Origine . Préface  de Louis Jouserandot. Sous-Bibliothécaire à l’Université de Lille à Paul Ardascheff. Professeur  d’Histoire moderne et  contemporaine  à l’université  impériale de Kiev. Les intendants   de  province  sous Louis XVI.

    Mégariotis reprints. Genève. Réimpression de l’édition de Paris ; Chez Félix Alcan. 1909 p. III.

 

NDLRB. Nous passerons  sur la fausse  symétrie – qui est la loi du genre-  entre la méconnaissance réelle  de l’Ancien régime, et la prétendue méconnaissance  de celle  de la révolution,  pour faire une constatation simple : Un tel ouvrage  a été  écrit par un chercheur  Russe et non par un  universitaire français… 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 07/09/2009 21:37

Il doit bien être quelques part . Ne desespérons pas.

A.T.

Gaudin 04/09/2009 10:18

Trouvé trace de Paul Ardascheff dans "Revue historique 1909 (2) éditions P.U.F. "Les intendants de province sous Louis XVI. Pas pu consulter. G.