Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 22:00
   Nos travaux se placent toujours sous le patronage de St. Louis, raison de la date, 25 Août, choisie pour notre assemblée générale annuelle qui s'est tenue , comme d'habitude, en l'abbaye royale de Fontevraud (Anjou) Prieuré Saint Lazare..
    En conséquence, notre journée débute toujours par un hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France tout au long de sa longue histoire, quelles qu'aient été leurs convictions religieuses ou philosophiques. Notre premier rassemblement a donc lieu devant le monument aux morts où nous sommes toujours accueillis par le représentant local des Anciens Combattants. Après une courte allocution suivie d'une prière, nous nous dirigeons en procession vers l'église St. Michel pour la messe célébrée en rite traditionnel par notre aumonier le père Jéhan de Durat qui nous présenta un chapelet ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette et dont sa famille est dépositaire; chacun de nous eut à coeur de toucher cette inestimable relique.
    A l'issue de cette messe, nous avons tenu à nous rendre au cimetière  de Fontevraud sur la tombe de Mr. l'abbé Pohu, premier aumonier et co-fondateur de la Carte, décédé à la fin de l'année dernière  et inhumé en ce lieu le 8 décembre 2009 , jour de la fête de l'Immaculée Conception : sans son appui, en 1988 et  son aide ultérieure  fidèlement  continuée  la Charte n'aurait sans doute jamais vu le jour , ni connu la perennité !
    Le repas nous rassembla ensuite dans la salle capitulaire du prieuré St. Lazare. Nous avons eu, cette année, la chance d'être plus nombreux que d'habitude, la date du 25 Août n'étant guère appropriée pour réunir un public important, avec plusieurs personnes venant pour la première fois.
    Notre réunion de travail , salle des Epaux, commença par une assemblée générale avec rapport moral et financier. Cette année, nous changions de gouverneur, cette charge triennale passant de Mlle Irène Pincemaille à Mr. Pierre Vallino avec transmission d'une statuette symbolique de St. Louis de l'ancien gouverneur au nouveau; remise aussi des récompenses de la Charte, sous forme de jolis mouchoirs de Cholet, aux personnes les plus dévouées à notre cause. Les projets se focalisèrent principalement sur la prochaine Biennale Blanche qui se tiendra le 19 Septembre à Paris - Centre International Maurice Ravel, salle Trichaudi, 6 avenue Maurice Ravel, dans le 12ème arrondissement de 9h à 18h - manifestation ouverte à tous les courants royalistes, quel que soit le prince servi (ce qui constitue le but statutaire de notre Charte), nous sommes donc en relation constante avec des associations similaires telles que l'Alliance Royale. Cette biennale sera donc très importante pour notre famille de pensée et nous invitons tous les royalistes qui le peuvent à y participer.
  http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html
    Dans le cadre de notre journée fut aussi évoquée la noble figure du roi René d'Anjou dont cette année marque le 6ème centenaire de la naissance. D'autre part, un magnifique blason établi par un de nos membres fut montré, puis un autre membre donna lecture d'un poême dédié à Louis XVII martyrisé au Temple et intitulé :"Deux siècles d'horreurs" de Charles Staels.
    Le point de presse qui suivit réunit trois journalistes du "Courrier de l'Ouest" qui interrogèrent Mr. Alain Texier, fondateur de la Charte et premier président,  l'ancien gouverneur Mlle Irène Pincemaille et le nouveau Mr. Pierre Vallino. Ce journal nous accorda un long article dans son édition du 27 Août, preuve que nos idées ne relèvent plus,de quelconques fantasmagories d'individus hors du temps : non, nous proposons un projet sérieux, toujours en accord avec la foi chrétienne et la doctrine sociale de l'Eglise.

    Losque nous nous séparons, chacun repart "sur ses terres" pour y semer le "bon grain" du Christ-Roi et du régime politique qui s'y adapte le mieux chez nous et ailleurs : la Monarchie.


                                            I. Pincemaille
      Gouverneur 2006-2009 de la Charte de Fontevrault


http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires