Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 08:33

   Le terme « délit de solidarité » est l'expression inventée par un groupe d'associations françaises, emmenées par le GISTI (organisation de défense des droits fondamentaux des migrants) pour attirer l'attention sur l'évolution de la législation et les projets du gouvernement en matière d'aide au séjour d'un étranger en situation irrégulière.

  Le délit d'aide au séjour irrégulier. Le délit d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'un étranger en situation irrégulière trouve son origine, comme beaucoup de réformes profondes, dans les ordonnances passées en 1945 au sortir de la Seconde  guerre mondiale

Origine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_de_solidarité

 

NDLRB.  Etrangement (?), la véritable  origine du délit  de solidarité , méconnue par Wikipédia - et par mal d'autres- est  beaucoup plus ancienne … on le verra à lire les lignes qui suivent.  

 

Thérèse  Bouquey naît en 1756 à Bordeaux. Marie-Thérèse Marinette Dupeyrat dite Madame Bouquey. Elle se marie avec Robert Bouquey de la famille d'anciens maires de Saint-Émilion (dont fait partie Pierre Bouquey, maire en 1726). Elle est la belle-soeur de Elie Guadet, le représentant Girondin à la Convention. Elle héberge les fugitifs proscrits et meurt à Bordeaux sur l'échafaud.

 

Origine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Bouquey


         Guillotinés  pour "délit de solidarité" le 20 juillet 1794

 

 - Marie  Guadet. 65 ans . vivant  avec son frère à saint Emilion.   Accusée de n’avoir   point  dénoncé  son neveu, proscrit.

- François-Xavier  Dupeyrat, 77 ans, négociant. Accusé  d’avoir recueilli le   girondin  Guadet, proscrit, son  parent.

-Thérèse Dupeyrat, 32  ans, femme Bouquey, sans état, accusée  d’avoir recueilli le   girondin  Guadet, proscrit, son  parent

- Jean Guadet, père  70 ans.Courtier, né à Saint -Emilion. Accusé   d’avoir recueilli son fils (!!!!) , Girondin proscrit.

 

NDLRB. Enfin , heureusement  que "la France est le pays des Droits de l'Homme".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires