Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 08:52

REPORTAGE - Incarnant des valeurs rendues plus attrayantes pas la crise, les Hohenzollern, cousins des rois de Prusse, jouissent en Allemagne d'une grande popularité.

 


   Les princes de Hohenzollern ne règnent plus sur les provinces de Souabe depuis la révolution de 1948. Mais les altesses de Sigmaringen et leur imposant château continuent de dominer le paysage de cette petite cité juchée sur les rives du Danube. À Sigmaringen, rien ne se décide sans la famille princière, première puissance économique locale. Et les quelque 17 000 administrés s'en accommodent sans sourciller. Car, plus que jamais, ils portent ces Hohenzollern, cousins des rois de Prusse, dans leur cœur.

    Depuis la chute du mur de Berlin, l'Allemagne cultive à l'égard du Reich prussien une véritable nostalgie qui profite aussi aux Hohenzollern de Sigmaringen. Cela ne suffirait pas à expliquer leur cote de popularité.

   Alors que l'Allemagne, durement secouée par la crise, s'inquiète de l'avidité des banquiers et des projets politiques à court terme, ils incarnent des valeurs dont on redécouvre les vertus.

    «En général, je ne suis pas vraiment attiré par tout ce qui touche à la monarchie ou les nobles, raconte un visiteur du château de Sigmaringen, parfaitement préservé et principale attraction touristique. Mais nos princes ont un énorme avantage : ils raisonnent en terme de génération et pas seulement sur la durée d'un mandat électoral. Les politiciens vont et viennent. Eux restent et éprouvent un sentiment de responsabilité envers leurs concitoyens

....


PSP. Le Figaro . 

http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/21/01003-20090921ARTFIG00452-les-allemands-redecouvrent-leur-famille-royale-.php

 

 

Pour en savoir plus sur la famille souveraine.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hohenzollern

Partager cet article

Repost 0

commentaires