Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 10:25
25 juin 2009
Statue équestre de Louis XIV.

     Inauguration de la statue équestre de Louis XIV, désormais installée sur la place d’Armes.
Deux inscriptions sur le socle.
   A l’avant « Louis XIV 1638 – 1715, Roi de France et de Navarre 1643 – 1715 ».
     A l’arrière « La statue équestre de Louis XIV, œuvre de Cartelier et Petitot, fondue par Crozatier et érigée en 1836 dans la cour royale du château de Versailles par la volonté de Louis-Philippe, Roi des Français, a été restaurée et installée place d’Armes en 2009 grâce au mécénat de la Française des Jeux* ».
*NDLRB."Panem et circenses". Les temps ne  changent  pas.
   Dans le socle, nous scellons deux médailles, l’une à l’effigie de Louis-Philippe, l’autre à celle de la République française avec au revers l’inscription suivante : « 2009. Réinstallation de la statue équestre de Louis XIV sur la place d’Armes du château de Versailles », ainsi qu’un document relatant, pour la mémoire perpétuelle*des choses,

* NDLRB. Monsieur le Ministre Aillagon, de la part de la république,et à Versailles  surtout, méfiez-vous  de la "mémoire perpétuelle des choses";
les circonstances de l’implantation nouvelle de ce monument :
    « Ce jeudi, 25 juin 2009,
Monsieur Nicolas Sarkozy, étant Président de la République
Monsieur François Fillon, Premier Ministre,
Monsieur Frédéric Mitterrand succédant à Madame Christine Albanel au Ministère de la Culture et de la Communication, a été inaugurée la statue équestre de Louis XIV, œuvre de Louis-Méssidor*Petitot et Pierre Cartellier, réinstallée sur la place d’Armes du Château de Versailles,
en présence de…
*NDLRB. Que cette  statue d'un Bourbon , commandée par un Orléans, ait pu être  sculptée par  un artiste portant un prénom issu  d'un nom de mois (juin- juillet) du calendrier révolutionnaire  laisse songeur sur un synchrétisme dont  nous ne  voulons pas .

       Ainsi se conclut, à la satisfaction générale, un long débat. La statue de Louis XIV a retrouvé son château. Elle est tournée vers l’avenue de Paris et vers la ville de Versailles dont trois maires successifs, André Damien, Etienne Pinte et François de Mazières ont assisté à la cérémonie de sa réinstallation, réalisée, je le rappelle, grâce au mécénat de la Française des Jeux, qui, à cette occasion, a fait éditer par Connaissance des Arts un tiré à part sur « Le jeu à Versailles ».
     A l’issue de cette cérémonie, un verre est servi aux invités sur le parterre d’eau du château. Ca me donne l’occasion de constater, une nouvelle fois, de jour et à la nuit tombante, ces « atteintes au paysage de Versailles » que je déplore. L’étude que j’ai commandée à ce sujet à Pierre-André Lablaude et à Marc Desportes est en cours. Elle me sera remise dès la fin du mois de juillet. Je compte aussitôt saisir les pouvoirs publics à ce sujet qui n’est pas accessoire. Versailles, c’est son château, son parc mais aussi son paysage.

Origine
Blog de jean-Jacques Aillagon, président de l’établissement public du château de Versailles.
 
http://jean-jacques-aillagon.typepad.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires