Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 09:10

Je suis Fontevriste parce que je suis Royaliste

Je suis  Royaliste parce  ce que je suis  Catholique

     Issu d’une famille  proche  de l’Algérie  Française, Français de  raison et  de cœur, je ne  conçois de  destin français  que  dans le cadre de la Chrétienté, ne  vois  de mission  Française  que dans  la fidélité de la France  à son Baptême, et ne désire de salut national  que dans  le cadre de la justice.

       J’ai voulu  découvrir les Royalistes, tous les mouvements. Savoir  qui ils sont, leurs opinions, leur façon de voir. J’ai vu, lu, entendu. Jusqu’à en être partiellement déçu. J’ai rencontré des gens  très intéressants  comme des  gens complètement en dehors de la réalité. C’est un peu degoùté des querelles dynastiques  que j’ai rencontré Alain Texier :c’était en 1991, j’avais 29 ans.

M. Texier  m’a enseigné  qu’on peut être  fidèle au Prince   que l’on a choisi de servir – dans mon cas, c’est uniquement Dieu  qui choisira le roi car l’ascendance davidique  des Rois de France explique le caractère  sacré et  Divin de la Royauté française ; et la famille capétienne  a suffisamment servi la France  durant 1000 ans  port  que je me sente devoir porter  Amour, Sympathie et Affection  à tous les descendants actuels de nos rois de France -  tout en pouvant s’unir  autour du principe royal, de la présence  du sacré dans le pouvoir, qui est la façon  la plus  élevée de servir la France.

J’ai signé la Charte  de Fontevrault. Je l’ai fait avec amour  pour Dieu et la France. J’ai ma carte; je la  conserve  précieusement, c’est tout  ce que j’ai. Puis, grâce à l’appui  de M.Texier, j’ai accédé à la Présidence de la Charte, ce qui m’a apporté de nombreuses grâces.

C’est à travers  la Charte de Fontevrault  que j’ai découvert  comment  réconcilier le  « Politique d’abord » de Charles Maurras et le « Dieu premier  servi »  de Sainte Jeanne d’Arc. Car, s’il n’est pas  faux  que l’action politique, à sa manière  Royaliste, protège la  morale et la religion, il est également  vrai, en sens inverse, que  simultanément  la religion et la morale, à leur manière sacrale, protégent la politique Royale. Ces deux vérités ne s’excluent pas ; elles sont  vraies en même temps  et sous un rapport  différent. Entre la réforme des  institutions politiques  et la réforme des mœurs, il n’y a pas d’ordre  de succession temporelle  et de  causalité à sens unique. Il y a connexion organique  et inter causalité  réciproque.

Le plus bel exemple  que Maurras donnait de son «  Politique d’abord »  était  celui de Sainte Jeanne d’Arc conduisant Charles VII au sacre de Reims  avant même de poursuivre  la libération du territoire français. Sainte Jeanne d’Arc le faisant en disant : « Dieu premier servi ».

Tout l’esprit de la Charte de Fontevrault est là. Cœur à Cœur. Et  il devrait unir tous les Royalistes  autour d’une vision chrétienne  de l’identité Française, de la lutte contre la déliquescence de la famille et du respect de la Souveraineté de la France.

Le  combat  fontevriste est  donc   pour Dieu le roi et la France !

Hervé J. Volto. Président 1991-1994 de la Charte de Fontevrault –Fidélité –Unité  Royale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires