Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 10:35

    Il n’est pas sûr  que les  jeunes générations  sachent à quel point, l’oeuvre de Maurras a façonné, et  continue à façonner, l’esprit  des personnes amoureuses de leur langue, de leur pays, de leur histoire.

   Tout est  fait, il est vrai, pour les dissuader de se poser des  questions. Ce qui est  certain, en tout cas, c’est lorsqu’un effort  sur eux–mêmes dans la période  de mollesse intellectuelle  et de désarmement idéologique où nous sommes aura été fait, ils trouveront des réponses à leurs questions dans cet important  volume de  484 pages au format  21x24 cm.

   On connaît  le soin que mettent les éditions de Chiré à façonner leurs productions. Cet ouvrage imprimé sur un beau papier (Rives  vergé ivoire  naturel) ne déroge pas à  la règle.

Voici pour la forme, mais dans  ce que l’auteur  présente  comme « son testament intellectuel » et  qui couvre la période de 1859 à nos jours, le fond  vaut la forme.

    Jugez-en :

- Une foule de faits  chronoloqiques  marquants pour notre époque, époque qui a horreur des dates  et des  enchaînements logiques

- Le rappel de faits  connus  pour certains, occultés pour d’autres mais, pour tous, remis en perspective pour notre époque, époque  qui  ne tient aucun compte des tenants et des aboutissants.

- Des citations fortes les  plus marquantes et des textes essentiels  dixit Jean-Marie Cuny mis en situation pour notre époque, époque qui ne goûte rien tant que les  phrases sorties de leur  contexte.

- Un important index qui fait de ce volume un véritable dictionnaire maurassien pour notre époque, époque qui ne doit pas oublier qu’il existe d’autres moyens que les «moteurs de recherches électroniques » pour découvrir ce que l’on cherche.

 

                                                           Alain TEXIER

                             Docteur d’Etat en droit

                           Diplômé de Science politique

 

Pour un envoi par correspondance.

Chèque de 60 € + 6 €de port à l’ordre et à l’adresse de:

SA DPF

BP 1

96190 CHIRE-EN-MONTREUIL 

France

Partager cet article

Repost 0

commentaires