Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 10:39

  Parmi les conjurés... le comte de Marsan qui habitait, au haut  de la rue de Cléry, une maison ou Louis XVI  devait être caché   quelque temps. Le  complot  fut  déjoué, on  ne sait  encore comment. Des 500 à 600 royalistes qui devaient participer à l’enlèvement, seuls quelques  conjurés  purent rejoindre  le lieu du  rendez-vous  fixé à l’endroit, où le boulevard  est en contrebas de la rue de Cléry.De ceux-ci, trois furent massacrés sur place, le baron Jean de Batz  pût s’échapper”.

   Il ne  faut  sûrement pas  voir des ”signes” partout mais enfin, Saint Denis est le lieu du dernier  repos des rois de France  quant à Cléry, du nom de l’ex-hôtel de Cléry sis en ce lieu encore en 1540 il est possible  de  considérer qu’il renvoie à la  comptine   du petit roi de Bourges dont l’autorité  s’étendait sur si  peu de territoires.

- “Que reste-t’il donc à notre Dauphin si gentil ?

- Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry

- Vendôme, Vendôme”.

 

Origine.

-Jacques HILLAIRET

        Dictionnaire historique des rues de Paris. Les éditions de minuit- 1963.  Deuxième édition tome I p. 356 V° Cléry (rue de)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires