Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 08:06

   Le 12 mars 1814, le maire de Bordeaux,  Jean-Baptiste Lynch – pourtant nommé par l’Empire- y vint  ceint de l’écharpe blanche, à la rencontre du  général  Beresford  . Celui-ci conduisait  une troupe anglo-portugaise  venant aider  à rétablir la Monarchie. L’après –midi du même jour, on y accueillait  le duc d’Angoulême ( fils aîné du futur  Charles X) et  futur  roi lui même (Louis XIX)   quoique extrémement  brièvement..

    En souvenir,  on érigea en 1819 un monument en forme depyramide ( en fait  un obélique fontaine  par Bonfin) en l’honneur de Louis XVIII, et on nomma  la place , place  -dela pyramide-. Il n’y a plus  que … la  pharmacie du lieu qui porte ce nom , puisque  le monument  fut renversé en 1830, puis remplacé , en 1865,  par une fontaine  de l’Architecte Louis Garros ».

A.T. 

Origine.
Annick  Descas. Dictionnaire des rues de Bordeaux. Edtions sud-Ouest 2008 p 486

Partager cet article

Repost 0

commentaires