Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 21:24
Toutes les personnes citées sont présumées innocentes.
 ---------

   Alors que  les juges bordelais  vienneent de clore  l'instruction  un total de 19 personnes ont été mises en examen dans les dossiers Bettencourt instruits à Bordeaux, depuis l'arrivée du dossier en novembre 2010, en provenance du tribunal de Nanterre. Douze personnes sont mises en examen dans le principal volet de l'affaire, celui qui concerne principalement des abus de faiblesse commis aux dépens de Liliane Bettencourt  par son entourage, et deux de ces douze personnes, Patrice de Maistre et  Eric Woerth , sont impliquées dans un autre volet, celui concernant "le trafic d'influence".


. François-marie  BANIER l'ami photographe de Liliane Bettencourt, à l'origine de toute cette affaire après la plainte pour abus de faiblesse déposée contre lui fin 2007 par Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la milliardaire, a été aussi le premier mis en examen, le 14 décembre 2011, pour abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie aggravée et blanchiment.

Martin d'ORGEVAL, compagnon de François-Marie Banier, a été mis en examen le 14 décembre 2011 pour abus de faiblesse, blanchiment, et recel de ces délits.

. Patrice de MAISTRE, l'ancien homme de confiance des Bettencourt, a été mis en examen le 15 décembre 2011 pour abus de faiblesse, complicité d'abus de confiance et d'escroquerie aggravés, et pour blanchiment. Le 22 mars 2012, il a également été mis en examen pour abus de biens sociaux, et le 12 juin 2012, pour trafic d'influence actif. Patrice de Maistre a fait 88 jours de détention provisoire dans cette affaire.

. Éric WOERTH, l'ancien trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy et ancien ministre du Budget puis du Travail, a été mis en examen le 9 février 2012 pour recel d'une somme remise par Patrice de Maistre. Il a aussi été mis en examen pour trafic d'influence passif le 8 février 2012.

. Pascal WILHELM, l'avocat, successeur de Patrice de Maistre comme homme de confiance de Liliane Bettencourt, a été mis en examen le 13 juin 2012 pour abus de faiblesse, et le 11 février 2013 pour escroquerie.

. Alain THURIN, l'ancien infirmier de Liliane Bettencourt, a été mis en examen le 11 juillet 2012 pour abus de faiblesse.

. Fabrice GOGUEL, l'avocat fiscaliste de Liliane Bettencourt ,a été mis en examen le 6 septembre 2012 pour abus de faiblesse, escroquerie et abus de confiance.

. Carlos CASSINA VEJARANO, l'ancien gestionnaire de l'île seychelloise de Liliane Bettencourt, a été mis en examen le 26 octobre 2012 pour abus de faiblesse et escroquerie.

. Patrice BONDUELLE, un notaire de Liliane Bettencourt, a été mis en examen fin novembre 2012 pour complicité d'abus de faiblesse à l'encontre de la milliardaire.

. Jean-Michel NORMAND, un autre notaire de Mme Bettencourt, a été mis en examen le 15 janvier 2013.

. Stéphane COURBIT, le patron de LOV Group, a été mis en examen le 19 février 2013 pour escroquerie et recel d'abus de faiblesse.

. Nicolas SARKOZY a été mis en examen pour abus de faiblesse le 21 mars 2013.


Six personnes ont été mises en examen pour les écoutes du majordome et leur publication :

. Pascal BONNEFOY, l'ancien majordome de Liliane Bettencourt, celui qui était confronté jeudi à Nicolas Sarkozy, cette fois comme témoin, a été mis en examen le 14 mars 2012 pour atteinte à l'intimité de la vie privée.

Cinq journalistes ont été poursuivis pour atteinte à l'intimité de la vie privée après la publication d'extraits de ces enregistrements :

. Franz-Olivier GIESBERT, directeur du Point, le 29 mars 2012

. Hervé GATTEGNO, rédacteur en chef du Point, le 29 mars 2012

. Edwy PLENEL, directeur de Mediapart, le 5 avril 2012

. Fabrice ARFI, journaliste à Mediapart, le 5 avril 2012

. Fabrice LHOMME, ancien journaliste de Mediapart, le 5 avril 2012

   L'annonce dans Le Monde le 1er septembre 2010 d'une perquisition menée chez Liliane Bettencourt le jour même a abouti à la mise en examen par un autre  juge, Philippe Darphin,  de :

. la juge de Nanterre, Isabelle PREVOST-DESPREZ, qui avait mené cette perquisition, le 3 juillet 2012, dans cette affaire distincte du reste du dossier, et instruite par un autre juge, pour violation du secret professionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires