Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 08:42

NDLRB. Le Blog de la Charte de Fontevrault vous a déjà parlé il y a peu* de l’acteur royaliste  Lorant Deutsch. Le revoilà  avec un livre cette fois

*LA MONARCHIE A UN AVENIR; Voyez Lorant Deutsch dire, dans l'émission "Les grandes gueules" de RMC, ce qu'il pense de la monarchie.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-37095156.html

"Paris est une fille, c'est sûr!"

    Lorant Deutsch publie Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien. Une ode documentée à son histoire d’amour avec Paris avant d'interpréter Jérôme Kerviel au théâtre.

 

Lorant Deutsch

    Ce que j’aime, c’est l’enchevêtrement d’événements, de situations, de lieux, d’architectures.

 

   Vous êtes un passionné d’histoire. Avez-vous hésité avant d’écrire votre propre livre ?

   J’ai du lire 500 ou 600 livres sur Paris et tout a été dit. Le mien, c’est une histoire de passion. J’habite depuis bientôt 18 ans à Paris et lorsque je suis arrivé, les stations de métro et les noms des rues ont été mes premières connections avec la ville. L’histoire n’est jamais objective. Elle est neutre et en réalité constituée d’un milliard d’interprétations. C’est en lisant Jules Michelet et son histoire de France très romancée, presque romantique, que je me suis dit que je pourrais raconter la mienne.

 

A qui vous adressez-vous ? Le fou d’histoire ou le lecteur qui aime bien Lorant Deutsch et a envie de découvrir sa plume ?

     Les deux ! Mon livre démarre par l’histoire de France, en -52 avant Jésus Christ, et je vais jusqu’à aujourd’hui. Je remonte le temps au fil de stations de métro en resituant chacune d’entre elles dans un contexte historique. Des exemples : place d’Italie, au IIe siècle après JC, c’était vraiment le chemin qui menait à Rome. Ou bien Au IIIe, siècle, Notre Dame des Champs, était la cathédrale ou priait Saint-Denis, le premier évêque chrétien de Paris. Le tout avec plein d’anecdotes pour en parler, aller visiter…

 

  Vous dites "Paris c’est un peu ma femme, en tout cas c’est une femme"…

   Je ne voulais pas faire trop le poète mais cette petite phrase d’André Breton m’a souvent accompagné. Quand vous regardez Paris, vous remarquez que l’Ile de la Cité est construite comme un berceau, une sorte de matrice à l’intérieure de laquelle vous trouvez la place Dauphine qui forma longtemps un triangle, comme un pubis, une vulve, un sexe féminin ! Paris est une fille, c’est sûr !

 

   Qu’aimez-vous le plus lorsque vous vous baladez aujourd’hui dans Paris ?

   Ce que j’aime, c’est l’enchevêtrement d’événements, de situations, de lieux, d’architectures. Dans une même rue voire dans un même immeuble, on peut retrouver les traces d’un révolutionnaire, d’un révolutionnaire, d’un fait divers ou d’une crise ! Il n’y a que Paris pour ça.

 

   Vous allez bientôt interpréter Jérôme Kerviel au théâtre. N’est-ce pas compliqué sans recul historique ?

Attention il s’agit d’une fiction qui s’inspire de Kerviel et de tous ces traders qui n’ont pas de vie personnelle, perdus derrière leur ordinateur dans un monde virtuel. Mon personnage va mourir et revivre le week-end qui précède le jour où il a fait perdre des milliards à sa banque.

 

Origine

http://www.metrofrance.com/loisirs/lorant-deutsch/piic!69FJw@BAROVz5r1evVlg1g/

 Titre  de l’ouvrage :

2009 : Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien , Edition  Michel Lafon - (ISBN 9782749910116 )

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans BIBLIOGRAPHIE DE L'HONNETE HOMME
commenter cet article

commentaires

Alain TEXIER 13/10/2009 08:56


Voir aussi le rappel d'analyse posté par Alain TEXIER in :
http://www.metrofrance.com/loisirs/lorant-deutsch/piic!69FJw@BAROVz5r1evVlg1g/

"Personnage attachant et complexe que Lorant Deutsch qui a fait par ailleurs son " outing". Il a révélé son royalisme.

LA MONARCHIE A UN AVENIR; écoutez Lorant Deutsch dire, dans l'émission "Les grandes gueules" de RMC, ce qu'il pense de la monarchie.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-37095156.html".

Rédigé par Alain TEXIER | 13 octobre 2009 08:36 |