Du côté français, certains attribuent aux travaux de Louis Guingot et de Lucien-Victor Guirand de Scevola la paternité du développement de cette technique dans les armées.
L'armée française utilisa les compétences de différents artistes :fernand leger, Loÿs Prat, André Mare et Louis Abel-Truchet; elle les réunit au sein d'une section, appelée "camoufleurs", sous le commandement de Lucien-Victor Guirand de Scevola promu lieutenant à cette occasion, cette section qui adopte au col des tenues un insigne en forme de caméléon, par référence au mimétisme de cet animal, dont un vivait en liberté dans l'atelier de Louis Guingot.
La tenue du sous-officier Louis Guingot qui servit de test est exposée au musée de la grande guerre de Péronne (Somme) En 1918, les camoufleurs employaient 1 200 hommes et 8 000 femmes dans la fabrique de camouflage supervisé par le capitaine Lucien-Victor Guirand de Scevola.
C'est durant la grande guerre que les armées étrangères utilisèrent le mot français camouflage qui n'existait pas dans leurs langues.
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Origine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camouflage_militaire
Voir aussi :
« Casser les formes, briser les lignes » in Armées d’aujourd’hui . N° 335 ; Novembre 2010 p. 48 ss.