Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 10:17

   NDLRB. Du texte magnifique  qui suit, et  qui demande  à être savouré  dans un esprit de reconnaissance envers un régime qui savait  si bien ouvrir au bénéfice de ceux qui le servaient, les portes  de l'éternité dés cette terre, tout doit être  retenu et tout  doit être transmis.

   C'est dans cette espérance que nous le confions à votre  pieuse sollicitude.

                                                                                                                          Alain TEXIER.

 

  Louis, par la  grâce de Dieu, roy de France et de Navarre, à tous présents  et à venir salut....

 

    Comme on ne peut eterniser  la mémoire des belles actions , ni les récompenser  par la gratitude des biens et richesses périssables, et qu'il faut quelque chose de plus solide  pour satisfaire  ceux qui n'ont travaillé  que pour se rendre  recommandables  aux siècles à venir; c'est aussi pourquoi nos prédéceseurs  rois  ont en beaucoup d'occasions  rendues participantes  les personnes   douées de ces illustres qualités, de titres et de marques d'honneur  qu'ils ont tirés  de leurs plus singulières  prérogatives  de leur royauté, qui sont en core  à présent  les vivants témoins de leur vertus, ce qui  excite non seulement  leurs successeurs , mais en core tous ceux qui ont assez de coeur  pour esperer  de parvenir à de si glorieuses  récompenses  à faire des actions  de cette estime.

     A  l'exemple desquels  binen informés dela noblesse  et du mérite particulier  de notre trés cher  bien-aimé  Richard de Tastet, de l'l'ancienne famille de  Tastet  de la ville de Mont-de-Marsan, commandant un bataillon  de notre régiment  des fusillers , lequel voulait se rendre  digne d enous ervir, et Thimothé de Tastet, son frère, pour apprendre le mêtier  de la guerre, aprés avoir été  chercherde l'emploi dans le spays où elle était allumée, où ils ont servi jusqu'à la  déclaration de guerre entre notre couronne  et celle d'Espagne, auquel temps ils se rangèrent  tous sous nos enseignes  pour y servir, ce qu'ils ont fait  depuis avec beucoupde zèle, de fidélité et d'affection.

  (Suit un trés log et trés détaillé  rappel des services  guerriers rendu par les deux frères)

 

    .. de tous lesquels  services, ledit  sieur de Tastet  n'ayant prétendu d'autre récompense  que l'honneur de  nous les avoir rendus et à sa patrie, et  voulant lui donner  des marques de la  satisfation que nous en avons,  nous avons estimé  que nous ne pouvions le faire plus avantageusement  que d'illustrer les armes  et le blason de sa famille  d'un chef en champ d'azur chargé de  fleurs de lys  de France,  honneur, lequel  passant à la postérité , leur apprendra  la vertu de leurs ancêtres, pour l'imiter avec le même coeur.

 

   A ces causes et autres, à ce  nous mouvant de notre grâce spéciale  puissance et autorité  royales, nous avons permis  et concédé et  octroyé, permettons et octroyons par ces présentes signées denotre main au dit Sieur Richard de Tastet, à ses enfants et postérité en loyal mariage, au dit sieur Richard de Tastet, à ses enfants en posterité  en loyal mariage, au dit  sieur Thimothée de Tastet son frére,  et Françoise et Jeanne de Tastet sa soeur , d eporter  et d'ajouter  à l'écusson de leurs armes ...

   (Suit la description des nouvelles armes de la famille telles qu'elles seront  aprés l'octroi de cet accroissement d'honneur).

...

 

    Donné à Versailles, au mois d'avril de l'an de  grâce 1692 et de notre rêgne  le 49e.

    Signé LOUIS ; et  et sur le reply, par le roy: COLBERT; et à côté  visa  BOUCHERAT,  pour lettres patentes  portant permission de mettre deux fleurs de lys aux armes  du sieur Richard de Tastet  et  scéllé  du grand sceau de cire verte  en queue de  lace, de soye rouge et  verte.

 

Origine.

Baron de Cauna .
Armorial des Landes et partie du Béarn.

Tome III.  p.445

Bordeaux  1869.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans GLANES HERALDIQUES
commenter cet article

commentaires