Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 12:33

Le chantier de la mosquée de Blois  est aussi un défi technique

24/07/2012 05:46
 
 Blois. Grâce au financement royal marocain, les travaux ont repris. Et l’entreprise BIMG n’en finit plus d’imaginer des solutions pour un édifice sans équivalent.

 
  Dans la dalle de toiture juste coulée, une ouverture circulaire annonce la future coupole : l'élément qui donnera le plus de soucis à Aziz Nasri (à droite) et son conducteur de travaux Hervé Deniau.

  La construction de la mosquée blésoise aura donné des insomnies aux responsables de l'association chargée de la financer. Mais pas seulement. Le patron de l'entreprise qui a obtenu le marché en témoigne : « Il a fallu résoudre des problèmes inédits. Si l'on avait eu affaire à un chantier classique, il y a longtemps que ce serait fini ! »

  Aziz Nasri, gérant de BIMG, n'en est pas moins fier d'inscrire cette nouvelle référence au palmarès de sa société, installée à Saint-Sulpice et forte de 17 compagnons. Vendredi dernier, une équipe a coulé la dalle supérieure, qui servira aussi de toiture-terrasse : 350 tonnes de béton sur 900 m2. « Un camion-pompe a hissé le matériau à partir des toupies qui le livraient en continu. Pour soutenir la charge, une forêt d'étais a été mise en place aux étages inférieurs. »
L'opération a été compliquée par l'unique accès disponible : à l'arrière de la parcelle, sur la petite rue Montesquieu et par l'intermédiaire d'une venelle grevée d'un droit de passage au profit du plus proche voisin. « Heureusement, on s'entend bien ! » Le projet a dû s'adapter à ce foncier pas vraiment adapté, hérité d'une simple maison d'habitation. « L'architecte a trouvé la surface en construisant sur bornes, ce qui donne un bâtiment en forme de polygone irrégulier. Pas un seul angle n'est droit !

NDLRB. Il n'existe pas de permis de  construire  dans la ville de Blois ?


   Pour résoudre les problèmes de portance, il a fallu imaginer un entrelacs de poutres béton qui se croisent dans tous les sens. Vous imaginez la galère pour fabriquer les coffrages ! »

Comme au Moyen Age

 Bien d'autres particularités ont donné du fil à retordre à Hervé Deniau, le conducteur de travaux : la porte d'entrée de style mauresque en particulier, et sa galerie d'arcades « qui ne tombait pas juste : on a un peu triché… » Il a fallu construire des gabarits pour les fenêtres coiffées d'arcs en plein cintre ou surbaissés, des formes que l'on ne rencontre guère dans l'architecture locale…
NDLRB. Il n'existe pas de permis de  construire  dans la ville de Blois ?

 

  Mais le plus dur reste à venir : dans la dalle de toiture, une ouverture circulaire de 6 ms de diamètre préfigure la future coupole en béton armé. Elle reposera sur un appareillage circulaire de colonnes cylindriques. Pas d'autre solution pour créer la forme semi-sphérique qu'un châssis en bois recouvert de contreplaqué : un procédé comparable à celui qu'employaient les maçons du Moyen Age pour les voûtes des cathédrales ! « Pour nous, ce sera une première ! », rêve déjà Aziz Nasri.
   Neuf mois de travail seront encore nécessaires avant que l'ouvrage ne soit livré à l'association qui fera son affaire du mobilier et de la décoration finale. La belle lumière qui pénètre déjà dans la salle de prière donne une idée de l'atmosphère qui y régnera. Inch Allah !

Jean-Louis Boissonneau

 

Origine de l'article  grâce au lien ci-dessous

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/07/24/Le-chantier-de-la-mosquee-est-aussi-un-defi-technique

 

Le don royal de Mohammed VI à la mosquée de Blois

Le-don-royal-de-Mohammed-VI-a-la-mosquee-de-Blois_image_art.jpg

 

Un chèque de 787.000 € signé du roi du Maroc est arrivé lundi à Blois : un don providentiel pour achever une mosquée en chantier depuis deux ans.

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/05/30/Le-don-royal-de-Mohammed-VI-a-la-mosquee-de-Blois

 

Dans l'Indre : une mosquée inaugurée le 13 juin 2008 à Châteauroux (pro-marocaine).
En Indre-et-Loire : une mosquée en construction (première pierre, le 29 novembre 2008 ; ouverture dans deux ans). Pro-algérienne.
En Loir-et-Cher : une mosquée inaugurée à Mer, le 25 novembre 2009 (pro-turque).
Dans le Loiret : une mosquée inaugurée fin 2009 à Orléans-Argonne. Fonds collectés « sans aucun chèque de l'étranger » selon le président de l'association. Trois autres en construction, mais pour celle de Montargis, travaux stoppés depuis février 2012.
En Deux-Sèvres : La future mosquée du Clou-Bouchet (Niort) attend son financement prévu de 1,8 million.
Dans la Vienne : La future mosquée de Buxerolles (travaux démarrés en août 2008) et son minaret sont presque achevés (pro-UOIF).

 

Origine des lignes  ci-dessus:

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2012/05/30/Le-don-royal-de-Mohammed-VI-a-la-mosquee-de-Blois

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires