Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 12:02

  Difficile de passer à côté : décision (NDLRB. Quasi) inédite dans l'histoire de l'Église, le Saint-Père a renoncé à l'exercice de son magistère. Prenant au dépourvu jusqu'à ses collaborateurs attitrés – il n'y avait qu'à suivre la conférence du père Lombardi, responsable de la salle de presse du Saint-Siège, pour s'en convaincre –, Benoît XVI ouvre une parenthèse pratiquement inconnue pour l'Église (sauf le cas de quatre papes démissionnaires, mais dans des contextes totalement différents) : celle de la coexistence de deux papes, l'un régnant, l'autre retiré du monde mais dont il est à espérer que l'enseignement continuera à être recherché et suivi.

   Pour nous, catholiques attachés à la dignité et à la sainteté rituelle et doctrinale de l’antique liturgie de Rome, Mère et Maîtresse de vérité, bénéficiaires du Motu Proprio Summorum Pontificum ayant redonné droit de Cité à la liturgie traditionnelle dans l'Église, Benoît XVI restera le pape de la réconciliation et de l'unité entre catholiques. La première réaction qui nous vient au lendemain de cette nouvelle inattendue, c'est de nous précipiter à l'autel du Seigneur pour une action de grâces fervente et reconnaissante.

  Certes, tout n'est pas encore réglé et l'esprit Summorum Pontificum n'a pas encore gagné toutes nos paroisses et tous nos diocèses. En attendant de connaître l'identité du successeur de Benoît XVI, nous ne pouvons donc pour l'instant que prier pour que son successeur s'inscrive dans son sillage, et poursuive et amplifie avec autorité l'œuvre de paix et de réforme qui a été la sienne.

   Confiant nos intentions de prière pour l'actuel Souverain Pontife et pour son successeur à saint Pie V et saint Pie X, nous publions de nouveau avec joie, gratitude et émotion, le texte de la lettre adressée par le pape aux évêques du monde entier le 7 juillet 2007, jour de promulgation du Motu Proprio 
 
Lettre de Paix liturgique  374 du 12 Février 2013

http://www.paixliturgique.fr/imprime.asp?sUrl=http%3A//www.paixliturgique.fr/Default.asp%3Fimprim%3D1

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Gaudin 14/02/2013 13:27

Le pape est mort, vive le pape comme nous disons vive le roi.

Le pape est mort, l'Eglise continue comme un vaisseau sur son aire. Le prochain pape fera ce qui doit être fait au moment opportun comme ses prédécesseurs.

L'Eglise c'est nous les chrétiens, la communauté chrétienne, le pape est notre représentant. N'intervertissons pas les rôles sous prétexte de hiérarchie. Chrétiennement vôtre. G.