Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 16:49

 5182522-7732329_300x0.jpg

L’église de Parnay est l’une des figures emblématiques de la Côte saumuroise. Elle se dresse fièrement en bordure de coteau. Panorama et majesté du fleuve. Mais ce joyau du 11ème siècle risque de devenir un “chef d’oeuvre en péril”. C’est d’abord les soubassements et le coteau, sous l’église qui ont subi quelques confortements. C’est maintenant le fameux parvis, menacé par les pluies récentes, qui pose problème. Et c’est sans parler de la restauration de l’église elle-même… Idole aux pieds d’argile. Récit d'une épopée avec des passionnés du monde souterrain.

 
L’église Saint Pierre de Parnay au bord du coteau, surplombe la Loire et domine village et vignes. Au 18ème siécle, le cimetière paroissial s’est effondré, ce qui a nécessité son déplacement. Dans les années 1960, le soubassement du bâtiment a dû être consolidé, grâce Conseil Général de Maine et Loire. Quant à l’ancienne mairie troglodytique, elle a disparu. Il faut dire que sous l’église, des galeries s’enfoncent sous le coteau pour déboucher sur une gigantesque salle qui, telle une bulle d’air, supporte le fragile édifice. Cette salle a été confortée il y a quelques années. Plus récemment, en 2010, cinq chantiers de travaux de confortement ont été entrepris par la commune de Parnay, en vue de sécuriser des sites en front de coteau et en caves. Ces sites présentaient un risque de mouvement de terrain vis-à-vis d'infrastructures publiques (voirie, église, etc.) ou de propriétés privées. C’est Entre Loire et Coteaux qui a assuré à la fois le diagnostic de stabilité de départ, avec l'étude géologique et la définition des travaux à entreprendre, et la maîtrise d'Œuvre des travaux, depuis la consultation des entreprises, jusqu'à la réception des travaux. Ces travaux ont consisté en la sécurisation de zones en caves, de deux zones à ciel ouvert et du front de coteau, en vue de leur utilisation dans un cadre professionnel.

On notera notamment :
- l'édification de 10 maçonneries (murs de soutènement et linteaux) ;
- la mise en œuvre de plus de 300 tirants d'ancrage en paroi et en voûte des caves ;
- la mise en place de 225 m² de grillage plaqué en crête de front rocheux ;
- le traitement de plus de 1000m² de parois par sablage.
Ces travaux se sont déroulés du 30 août 2010 au 25 mars 2011.

.... Article complet  grâce au lien ci-dessous ...

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=14154

Partager cet article

Repost 0

commentaires