Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 15:21

   A  cette  question dont  les  fontevraultphiles ne peuvent faire l’économie  , la Providence   m’a permis – moyennant  mon moteur  de recherches- d’apporter  un certain nombre  de réponses par le biais du «  full text of " L'intermédiaire des chercheurs et des curieux en anglais dans le texte, of  course …


1 ére réponse.

   Il n'existe pas de Cartulaire complet. Les très nombreux biens du couvent étaient du reste dispersés dans tout le Royaume.

  A la recherche, moi-même, de renseignements dans les archives, je n'avais pu, pendant longtemps, rien trouver. Finalement j'ai pu savoir par le très aimable et très  érudit archiviste du Maine-et-Loire qu'il   existait à la Préfecture d'Angers de nombreux dossiers de Fontevrault, notamment le chartrier privé de l'abbesse, non inventorié

   Moyennant deux voyages à Angers, j’ai pu dépouiller soigneusement le dossier volumineux qui m'intéressait et y relever de précieux renseignements,


2 éme réponse.

    Le cartulaire  de l'abbaye de Fontevrault n'a point encore: été publié. Il faut consulter la copie du Grand Cartulaire (Archives de Maine- et-Loire, in folio) et le recueil formé par  Gaigniéres (Bibliothèque nationale, miss, latins s 480. deux volumes in-folio).

    « Le Grand Cartulaire de Fontevrault fut conservé jusqu'en 1820  aux Archives de Maine-et-  Loire.Après  cette date, par  vol ou mutilation stupide, il fut réduit à 9 feuillets (de 265 qu'il contenait à l'origine), la table alphabétique et la reliure.

   C'est ce cartulaire ainsi profané que M. Marchegay, archiviste de Maine-et-Loire, compléta en faisant exécuter une copie scrupuleuse des parties manquantes qui  étaient devenues la propriété de sir Thomas Philipps.Mais dernier ne possédait que les 137 derniers feuillets, soit un peu plus de la seconde moitié du Cartulaire. Cette copie est aux Archives de Maine-et-Loire et contient des actes de  I 105 à I 522.

 La copie de Gaignières est un excellent recueil, formé d'après les titres originaux et d'après l'ancien Cartulaire dont il vient d'être question. On est très heureux de posséder cette copie car son auteur y a reproduit les chartes et sceaux les plus précieux. En effet, « Gaignières copiait lui-même ou faisait copier par Barthélémy les pièces  les plus anciennes et les plus importantes.Pour les autres, il lui fallait se contenter d'extraits ; mais il avait une telle habitude des textes, dit M. Léopold Delisle qu'il saisissait avec une merveilleuse perspicacité les passages utiles à relever ». c’est ainsi qu'il a fait passer dans son recueil beaucoup d'actes dont les originaux ont disparu à la fin du XV IIII siècle (NDLRB.Vous noterez la périphrase habituelle pour ne pas avoir l’air de critiquer la révolution dite française) , avec la suppression de l'abbaye et le bouleversement de son magnifique chartrier.


3éme réponse

  Il ne serait pas exact de dire qu'il n'a pas été publié de chartes intéressant l'abbaye de Fontevrault. Le P. La Mainferme ( NDLRB. Religieux de l’Ordre de Fontevraud) dans son Chpîus (?),  Cosnier dans son (?) et Migne dans sa Patrologie latine tome 162; ont publié quelques-uns des plus anciens titres de Fontevrault. Mais tout cela est fort incomplet, disséminé dans divers ouvrages, et ne saurait prétendre au titre de Cartulaire.


   Un Bulletin de l'ordre de Fontevrault serait également à constituer et à publier, Il fournirait de curieux renseignements sur les relations de Fontevrault avec la Papauté.


Origine.

  http://www.archive.org/stream/lintermdiaired85pariuoft/lintermdiaired85pariuoft_djvu.txt

   L'article  mis en ligne  ci-dessus  complète le  Point 7. Chartrier fontevriste 
 de la page  

95-DICTIONNAIRE RAISONNE DE L’ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD FONDE EN 1101 PAR LE BIENHEUREUX ROBERT D' ARBRISSEL
.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/95DICTIONNAIRE_RAISONNE_DE_LORDRE_MONASTIQUE_DE_FONTEVRAUD_FONDE_EN_1101_PAR_LE_BIENHEUREUX_ROBERT_D_ARBRISSEL-2651235.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires