Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 08:43

    « Les trônes du monde arabe plient mais ne rompent pas. Dans les effluves de la révolution de Jasmin qui a balayé  le régime ben Ali  et dispersé la famille  et l’entourage  du dictateur tunisien … seuls, pour l’heure  les rois semblent  épargnés dans leur personne – sinon dans le régime  qu’ils dirigent – par la tourmente révolutionnaire…Il est clair que ce qui protège, jusqu’à présent du moins, les têtes couronnées est leur légitimité dynastique ... les monarchies  bénéficient  d’une plus grande légitimité et d’une  plus  grande stabilité, liés à leur ancrage  dans des sociétés traditionnelles. En outre, le processus de transmission du pouvoir même s’il est opaque  et souvent l’objet  de tractations internes , n’est pas remis en cause. Un roi  a le droit  de transmetttre  le pouvoir à un fils ou à un frère. »

Origine.

Yves Carroué. L’hérédité , assurance-vie ?

Le Populaire du Centre . 5 avril2011 p. 46. 

Partager cet article
Repost0

commentaires