Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 11:06

Le Royaume de France est le Royaume de Marie


    « Il est certain, selon un ancien adage [1], que le Royaume de France a été appelé le Royaume de Marie, et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l'Eglise jusqu'à notre temps, Irénée et Eucher de Lyon, Hilaire de Poitiers, Anselme, qui, de France, passa en Angleterre comme archevêque, Bernard de Clairvaux, François de Sales, et nombre d'autres saints docteurs, ont célébré Marie et contribué à promouvoir et amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu. (...) Les monuments sacrés attestent d'éclatante manière l'antique dévotion du peuple (...) L'immense affluence des fidèles accourant de loin chaque année aux sanctuaires de Marie, montre clairement ce que peut dans le peuple la piété envers la Mère de Dieu (...)

    La Vierge en personne, trésorière de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français (...) Les principaux et les chefs de la nation se sont fait gloire longtemps d'affirmer et de défendre cette dévotion envers la Vierge. (...) C'est pourquoi, après avoir pris les conseils de nos Vénérables Frères les cardinaux de la Sainte Eglise Romaine préposés aux Rites, motu proprio, de science certaine et après mûre délibération, dans la plénitude de notre pouvoir apostolique, par la force des présentes et à perpétuité, nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité. (...) Nous concédons ces privilèges, décidant que les présentes Lettres soient et demeurent toujours fermes, valides et efficaces, qu'elles obtiennent et gardent leurs effets pleins et entiers, qu'elles soient, maintenant et dans l'avenir, pour toute la nation française, le gage le plus large des secours célestes ; qu'ainsi il en faut juger définitivement, et que soit tenu pour vain dès maintenant et de nul effet pour l'avenir tout ce qui porterait atteinte à ces décisions, du fait de quelque autorité que ce soit, sciemment ou inconsciemment. »

Lettre « Galliam Ecclesiae filiam » (Lettre de Pie XI sur la France)

Donnée à Rome, près Saint-Pierre, sous l'anneau du Pécheur,
le 2 du mois de mars de l'année 1922, de Notre Pontificat la première année.
Pape Pie XI

[1] «Le Royaume de France, parce qu'il est le Royaume de Marie, ne périra jamais». Citation attribuée au pape Urbain II (1088-1099),  et reprise plus tard par Benoît XIV (1740-1758).

Source:
Marie de Nazareth, 2 mars 2012

http://heureuxcommedieuenfrance.blogspot.fr/2011/06/21-juin.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans RACINES DE FRANCE
commenter cet article

commentaires

JeffC 23/01/2013 13:34

Oui j'avais lu avec intérêt votre article relayant la proposition du Cril17.

Jeff C 23/01/2013 11:47

Je suis entièrement d'accord avec vous, cher ami, mais en attendant que la Providence ne se manifeste, ne pourrait-on pas se rallier à l'aîné connu des capétiens ? C'est un peu le sens du mouvement
"régentialiste", initié par le Cril17, non ?

Charte de Fontevrault 23/01/2013 12:32



     Mais cher ami,  c'est exactement ce  que nous faisons au sein dela flotte providentialiste. Voulez-vous avoir l'amabilité de prendre connaissance du lien suivant :


http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-les-trois-coups-du-debut-de-l-annee-2013-une-annee-qui-commence-vraiment-tres-bien-pour-les-royalis-113968164.html


Bien à vous.