Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 17:54

LA BONNE NOUVELLE

....

  Chez Didier Gourreau, installé boulevard de Chinon, dans le quartier de l'Alouette, à Joué-les-Tours (37300), on vise le millier d'exemplaires sur janvier. qui constitue, de fait, pour beaucoup de boulangers, le deuxième plus gros mois de l'année en terme de chiffre d'affaires.
   La galette est donc un moteur incontournable de l'activité commerciale. Mais si la grande distribution la met en rayon dès le mois de décembre, pas question pour les artisans de déroger à la tradition : ils ont attendu le week-end dernier ou le début du mois de janvier pour la faire apparaître en vitrine. « Je refuse d'en faire pour le 25 décembre, car ce jour-là, c'est réservé à la bûche », insiste Sébastien Daubin, dont certains clients ont pourtant commencé à demander des galettes… dès la mi-décembre.

...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Tours/n/Contenus/Articles/2013/01/06/Galette-des-Rois-une-tradition-qui-tient-bon

LA NOUVELLE DEBILE                                                                           Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie. Comme le veut la tradition, les familles se réunissent pour « tirer les Rois ». J'en vois déjà certains qui font des bonds, les autres se contentent de sourire… Comme les clients de la boulangerie chinonaise(37500) « Au Vieux Marché ».

   Après s'être décidés pour une galette à la frangipane, ceux-là ont encore le choix de la fève. Sur le comptoir, à côté des personnages de la collection dite classique, trône une série de neuf miniatures… de pénis. « Par les temps qui courent, il n'y a pas de mal à faire preuve d'humour, lance la pétillante Tiphaine Mercier. Nous voyons les clients de plus en plus tristes et inquiets. Nous nous proposons de leur redonner le sourire ».

Les Zizis vendus en coffret

Les « Zizis du monde » représentent neuf pays : la Grande-Bretagne est affublée de moustaches et d'un nœud papillon, le modèle mexicain arbore un sombrero et le Français ne se sépare pas de sa baguette. Lancées l'an dernier, ces fèves au style grivois ont connu un succès immédiat : « Très peu de gens sont gênés, beaucoup s'en amusent », relève Frédéric Mercier. « Des clients âgés en apportent chez leurs enfants et se félicitent de les surprendre », ajoute Tiphaine. 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Chinon/n/Contenus/Articles/2013/01/06/Des-feves-zizi-pour-celebrer-l-Epiphanie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain TEXIER 07/01/2013 09:02

Et pour en revenir aux fondements de cette fête religieuse.

La fête de l‘Epiphanie est l’une des plus importantes du calendrier liturgique...

http://ab2t.blogspot.fr/2013/01/la-fete-de-lepiphanie-est-lune-des-plus.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/IfvW+(MetaBlog)