Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 08:34

  Assurément les primaires socialistes posent de gros problêmes tant  au regard du droit que des mécanismes qui régisent la démocratie à la française

 

    Le jour du vote aux primaires citoyennes, les votants devront, avant de prendre leurs bulletins de vote, leur enveloppe et de se rendre dans l'isoloir, signer leur engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche.
 
   Voici l'engagement tel qu'il a été adopté :
   « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »


Origine :

 

http://www.lesprimairescitoyennes.fr/article/la-charte-dengagement-de-reconnaissance-dans-les-valeurs-de-la-gauche


  En voici quelques uns:

- Le secret  du vote.

   il est assurément  violé  puisque  l'on peut poser en principe que ceux  qui votent  sont  - sauf  manoeuvre de ploucs- de sensibilité  socialiste et  tout le monde le sait et le saura ... à ce  compte là  , enveloppes et  isoloirs sont à ranger aux musées des arts et taditions populaires.

   Et l'on peut d'ailleurs se demander à quoi sert la  parodie qui consiste  à passer dans l'isoloir ( voir le texte ci-dessus)  avant d'aller  voter socialiste?

- La liberté de choix de son vote lors des élections ultérieures

  Les  votants s'engent à une  fidélité ulérieure aux valeurs de la gauche en signant une déclaration.

- La négation du droit ( le premier des droits  de l'homme) pour le  citoyen de choisir sa forme de gouvernement .

   Les  votants s'engent à une  fidélité ulérieure aux valeurs de la république en signant une déclaration.

- La négation de facto du choix opéré par l'électeur et le retour au jeu stérile des partis qui avaient deshonoré les deux républiques précédentes

    puisque l'existence d'un second tour peut  aboutir à l'election d'un candidat  que le scrutin n'aurait placé  qu'en seconde position... risques que l'on retrouvera d'ailleurs lors du second tour de la " véritable " election présidentielle.

   Notons à ce propos le sens des responsabilités chez Ségolène Royal qui a décidé le 12 octobre 2011  de soutenir le candidat arrivé en tête au Ier tour, ce qui limite sans doute d'autant le risque de "danse du ventre"  des  candidats  restés en lice à la recherche de voix désormais orphelines.

- Le rétablissement  d'un lien fort entre le  candidat à la présidentielle et un parti politique 

   Lien que le Général De Gaulle avait  précisément entendu rompre en faisant de cette election un dialogue entre le peuple et un Homme.

 


     Il n'est  alors pas impossible  de  conclure  que les primaires socialistes posent plus de problêmes, à moyen et  surtout à long terme,  qu'elles n'en résolvent.

 

                                                               Alain TEXIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Les députés censés représenter les électeurs ne représentent qu'eux-même par le scrutin adopté qui n'est même pas proportionnel aux voix.<br /> <br /> Le tirage au sort de 500 électeurs me semblerait plus représentatif de l'image de la nation. Nous aurions la parité et les derniers arrivés.<br /> <br /> Pour les "présidentielles", il faut un homme dans lequel la nation se reconnaît : Louis XIV, Napoléon, Poincarré, Pétain, De Gaulle, Pompidou, Giscard...(Mitterrand ? Je n'ai pas admis, le<br /> simulacre d'attentat, il représentait la gauche française), Chirac et Sarkozy ne représentent qu'eux-mêmes.<br /> <br /> Aujourd'hui qui représente la France ?<br /> <br /> Il faut faire un prélèvement par parti.<br /> <br /> Les primaires répondent à cette exigence, à mon sens. L'erreur c'est l'ngagement partisan puisque le vainqueur représentera tous les Français pendant cinq ans, quelque soit son parti d'origine.<br /> <br /> <br />
Répondre