Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 08:56

LE SITE DE REFERENCE SUR L'ŒUVRE DE MOLIERE CREE PAR LA  VILLE DE PEZENAS

  Ce site, conçu dans un esprit de rigueur scientifique, est destiné à un public large. Aux étudiants ou lycéens qui recherchent des éléments d'information relatifs à Molière ; aux curieux et aux amateurs de théâtre qui s'intéressent à notre dramaturge, et aux chercheurs qui y trouveront un certain nombre d'outils de travail commodes.


Molière et Pézenas                                                                                Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas.                                                                                                    C’est probablement vers la fin de 1645 que le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rejoint, avec quelques comédiens rescapés du naufrage de " L’Illustre Théâtre ", la troupe de Charles Dufresne pour sillonner les routes du Languedoc. Au cours de ces années d’apprentissage, durant lesquelles il devient directeur de la troupe, il apprend son métier d’acteur et perfectionne son jeu comique en jouant devant les publics les plus divers, qui parfois ne comprennent pas le français de la capitale.

En 1650, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas et la troupe est retenue pour divertir ces messieurs des Etats. Puis, trois ans plus tard, Molière devient Comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale le Prince de Conti, un grand seigneur libertin et amateur de théâtre, qui est le troisième personnage du royaume. 

……                                                                                                    Bibliographie                                                                                     AVERTISSEMENT                                                                                                        
       La présente bibliographie, qui se voudrait exhaustive, ne contient cependant pas les innombrables éditions des pièces de Molière qui se sont succédées depuis leur création. Elle ne mentionne pas non plus les petits livres de vulgarisation destinés aux lycéens et aux étudiants de Ier cycle, qui pullulent et ne font que reprendre des études critiques plus approfondies.
Nous avons en revanche choisi de conserver certaines curiosités, comme par exemple les œuvres du poète « réécrites pour jeunes filles », comme on le faisait au XIXe siècle, car cela relève de l’histoire du « moliérisme » et de celle de la réception littéraire. Pour les mêmes raisons, nous n’avons pas non plus écarté les divers à-propos, poèmes, discours, éloges, hymnes, et autres célébrations écrits à la gloire de Molière, pas plus que les comédies écrites au XVIIIe et au XIXe siècles qui le mettent en scène.
Les sources de cette bibliographie étant internationales, nous suggérons aux chercheurs de l’interroger également en anglais et en allemand.

  Et bien d'autres choses encore toutes aussi passionantes  grâce au lien ci-dessous:                                         Origine :                                                                    http://www.toutmoliere.net/

Contact.                                                                     http://www.toutmoliere.net/contact.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires