Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 14:26

  Le 2 septembre 1741, Pauline de Vintimille, assistée par le premier chirurgien du roi, François Gigot de La Peyronie, donne naissance à un garçon. L'enfant, Charles Emmanuel de Vintimille, est robuste et bien portant. En revanche, l'état de santé de la mère, qui a du mal à se remettre de ses couches, inquiète les médecins. Au bout de huit jours, faute de mieux, ils lui prescrivent la panacée qu'est alors la saignée.
  Mais la malade s'affaiblit. Désolé, le roi ordonne d'arrêter les jets d'eau des jardins, dont le ruissellement la gêne. Il va jusqu'à faire tapisser de paille les allées cavalières pour atténuer le bruit des sabots sous ses fenêtres. Rien n'y fait. Pauline, dont la force et l'énergie enchantaient Louis XV, n'est plus qu'une flamme vacillante.

...
 Pauline de Vintimille  mourra le 10 septembre au matin

Origine.

http://chrisagde.free.fr/bourb/l15vie.php3?page=22

Partager cet article
Repost0

commentaires