Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 08:29

    Antoine Trial (Avignon1737- Paris, 1795 « Comédien français … chaleureux adepte de la révolution, il devint , en 1793 , membre du comité révolutionnaire de la rue le Pelletier , un des familliers de Robespierre et un des agents les plus actifs du temps de la Terreur. 

   Mais, après le 9 thermidor, le public lui fit durement expier sa  conduite. Ayant reparu sur la scène dans le rôle d’Azemia ( paroles  de Lachabeaussière, musique de Dalayrac) on le força à se mettre à genoux, à chanter le réveil du peuple, au milieu des huées, puis le parterre exigea son expulsion du théâtre .

    A quelques jours delà, il se présenta à la municipalité  dont il faisait partie pour procéder  aux  formalités  d’un mariage . Là encore il subit un cruel affront ; il fut repoussé, comme indigne , par les parties interessées et par les témoins . Desepéré, Trial prit du poison en rentrant  chez lui et expira peu après .


Origine.

Grand Dictionnaire universel. Français Historique, Géographique, Biographique, etc. par Pierre Larousse. Quinze volumes et deux suppléments 1878-1888.Tome quinzième V ° Trial p.479 a
Partager cet article
Repost0

commentaires