Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 15:46

Afghanistan - Le dernier roi afghan s'est éteint à 92 ans

TF1/LCI Le roi afghan de retour d'exil en 2002
Agrandir l'image

Crédit Photo : TF1/LCI

Le roi afghan de retour d'exil en 2002

Qui sait  ce qu' aurait épargné  à son peuple le "Père de la nation afghane",  si  on l'avait laisé sur son trône?

- le 23/07/2007 - 11h03

 

   Son règne (1933-1973) a constitué une des périodes les plus stables de l'histoire moderne de l'Afghanistan. Mohammed Zaher Shah, "le père de la nation afghane" est décédé dans la nuit de dimanche à lund, à l'âge de 92 ans. "Nous annonçons trois jours de deuil national pour la mort du père de la nation. Les drapeaux afghans seront en berne pendant trois jours", a indiqué l'actuel président afghan. "Des cérémonies de prières doivent avoir lieu à travers le pays, dans la capitale, en provinces, parmi les réfugiés afghans et dans les ambassade afghanes", a-t-il ajouté.

   Né le 15 octobre 1914, ce Pachtoune, qui parlait couramment le français, était monté sur le trône en 1933 après l'assassinat de son père, le roi Nadir Shah. Il avait été renversé par un coup d'Etat en 1973 par son cousin Mohammed Daoud, qui avait instauré une République. Le roi déchu avait alors pris le chemin de l'exil en Italie. Il s'était cependant à nouveau retrouvé sur le devant de la scène afghane après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la chute du régime des talibans. Zaher Shah était rentré au pays investi d'une mission que lui avait confiée la communauté internationale: inaugurer la Loya Jirga (assemblée traditionnelle) d'urgence pour former un nouvel exécutif. Aucune autre fonction officielle n'attendait l'ancien monarque qui s'est installé au Palais numéro 8 de Kaboul. 

Origine;
http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,3498890,00-dernier-roi-afghan-est-eteint-ans-.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires