Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 14:19

  Selon une étude menée par « Ecofine », institut spécialisé dans l’économie et la finance, les dépenses liées à la consommation de la population musulmane vivant en France, durant le mois de Ramadan, ont généré un chiffre d’affaires conséquent de près de 400 millions d’euros cette année. Une coquette somme qui semble tomber à pic, étant donné le contexte actuel de crise.


Ramadan et marché du halal, un business très lucratif 

   Comme partout ailleurs dans le monde, le mois du Ramadan est accueilli par une forte augmentation de la consommation, essentiellement alimentaire. C’est ce que confirme l’enquête d’« Ecofine » qui indique que « les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par deux par rapport aux autres mois de l’année »

Origine.

http://www.ajib.fr/2011/08/ramadan-france/

 

   Le ramadan, qui débute le 20 juillet 2012, devrait rapporter 350 millions d'euros à la France, selon une étude. Planet.fr vous donne les explications.
  Selon une étude menée par le cabinet Solis, spécialisé en marketing, le ramadan devrait rapporter 350 millions d'euros à la France ! C’est la somme que devraient dépenser pendant un mois en alimentation les foyers pratiquant le ramadan.
   L’étude précise que "ces dépenses concerneront pour l'essentiel les achats de viande, produits d'épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons".
 Pendant cette période, "le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30%" a déclaré le directeur du cabinet Solis à l’AFP.
    Le ramadan est en effet une période où les familles qui le pratiquent consomment plus, les repas étant plus élaborés, et le jeûne étant rompu dans le cadre de grands repas de famille

Origine.

  http://www.planet.fr/actualites-le-ramadan-va-rapporter-350-millions-d-euros-a-la-france.224866.1557.html

 

RAMADAN, des mots pour le dire , curiosité  lexicale.

   Le ramdam en question à pour origine le mois musulman ramadan et la période de jeûne qui lui est lié. Le jeûne, c'est du lever au coucher du Soleil. Mais, les soirs, et plus particulièrement dal-Fitr sont marqués par festins et fêtes quelquefois... tapageuses.
  Et comme la prononciation algérienne pour ramadan c'est Ramdãn, le mot est francisé dans ce sens vers 1890.
   Notons au passage la notion de tapage qui donne à penser plus à une question de volume sonore que de qualité du contenu.
   C'est dans ce sens de désordre que le mot est repris par les poilus de 14-18.
   Quant aux prostituées de la même période, on se doute de ce qu'elles voulaient dire quand elles parlaient de "faire le ramdam" ou "d'aller au ramdam"...

 

Origine.

http://it.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070911034246AAoL4Cy

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Charte de Fontevrault 21/07/2012 12:04

LE MINISTERE DE l'INTERIEUR MANIFESTE SA SOLLICITUDE AUX MUSULMANS
Après l’inauguration de la mosquée de Cergy le 6 juillet, Manuel Valls ira rompre le jeûne du ramadan à la grande mosquée de Paris.
(…) Dans le cadre des rencontres du président de la République, François Hollande, avec les responsables des cultes, M.Boubakeur a ainsi été reçu, seul, jeudi 19 juillet, à l’Elysée. M.Moussaoui
devait l’être dans la journée du 20. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, devait assister, samedi 21, à sa première rupture de jeûne…à la grande mosquée de Paris. (…)

http://www.defrancisation.com/manuel-valls-rompt-le-jeune-a-la-grande-mosquee-de-paris/#more-50884

NDLRB. Si les catholiques rompaient -eux aussi- le jeune chaque soir de Carême, ils pourraient songer - eux aussi- à inviter les éminences républicaines.