Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 08:00

<!--[endif]-->

  Vous  vous souvenez  peut-être  de  la découverte providentielle que je  fis, il y a quelques mois, sur les traces du prieuré fontevriste disparu de la Ramé à  Talence prés Bordeaux, d’une piéta qui en est  désormais le seul souvenir tangible.

 

    Comme, cette semaine, j’étais de retour à Bordeaux, j’ai décidé  de refaire le  voyage, le tramway est si commode et le  mail si plein de précisions utiles, reçu tout récemment du curé du lieu, si charitable … Comme la fois dernière, j’ai fait précéder mon escapade  de la récitation d’un chapelet, en mémoire de ma tante Colette, en la cathédrale Saint –André de la capitale de la Guyenne.

     Et comme  les mêmes causes produisent les  mêmes  effets, Marie  m’inonda encore de sa grâce. Cette fois, j’ai bien vu la piéta  offerte par l’abbaye royale de Fontevraud à sa fille  aquitaine.

      J’ai fait aussi là-bas la connaissance  d’une dame tout à fait  charmante.

     Celle-ci  me montra d’abord le nouvel autel du sanctuaire, tout  à fait  digne en  effet de recevoir  le corps et le sang du Christ lors de la célébration du Saint Sacrifice de la messe. 

    Elle me  confia ensuite, ayant noté mon attachement à l’abbaye royale de Fontevraud et à ses prieurés, qu’elle avait  visité  en famille, sur les traces de la reine Aliénor, l’abbaye royale ,  il y a quelque  temps.

      Elle m’offrit enfin une image  pieuse  représentant la piéta  fontevriste  rescapée venue du fond des âges  au verso de laquelle figure une belle prière  que j’eus  plaisir à dire le soir même en remerciement à qui de droit d’une si belle journée, belle journée  couronnée  par la participation à la messe  de 18H30 à Saint Eloi à l’abri de la « Grosse Cloche ».

 

                                                              Alain TEXIER

Partager cet article

Repost 0

commentaires