Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 22:03

Jean Boucher 1549 - 1646
théologien de la ligue parisienne, chantre de la croisade
Michel Defaye
 
  Jean Boucher (1549-1646), prêtre, fondateur de la Ligue parisienne, théologien, polémiste, tribun et pamphlétaire, a été mis au purgatoire des prosateurs.
  Michel Defaye nous présente les combats d’un personnage hors du commun, du plus grand théologien français des règnes de Henri IV et de Louis XIII.
  On y trouve la plus pure doctrine sur les relations entre le pouvoir temporel et spirituel. Tous les royalistes devraient lire attentivement ce livre.
   La doctrine politique de Jean Boucher devrait être la base de l'unité à reconstruire pour tous les catholiques royalistes de France.

  L’histoire des grands conflits est écrite par les vainqueurs.
Celle de la Ligue en France, à la fin du 16è siècle, en est l’exemple le plus manifeste.
   Depuis quatre cents ans, tous les récits sur cette période troublée (1576-1595) ont été rédigés par des amis de Henri de Navarre – le futur Henri IV – contre ses opposants, les catholiques de la Ligue.
   Or, les travaux historiographiques ont leur source dans ces écrits souvent partiaux, toujours engagés.
  Contempteur des idées du protestantisme, réfractaire aux principes de l’absolutisme royal, opposant au gallicanisme et à la « raison d’État » ; défenseur de la politique chrétienne, chantre de la croisade, partisan de l’alliance avec les Habsbourg face aux Turcs, ses combats ont été ignorés parce que trop « politiquement incorrects » pendant la Ligue et trop marqués par l’esprit du « parti dévot » à la génération suivante.

[Histoire] | [Histoire de France] | [Biographies]
ÉDITION    E.S.R.
PARUTION    2012
NOMBRE DE PAGES    237
DIMENSIONS (CM)    14.5 X 20

 

Origine de la notice:

http://www.livresenfamille.fr/p6124-michel_defaye_jean_boucher_1549_1646.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires