Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 08:31

Jean-Christian Petitfils : ce que l'historien peut dire de Jésus  (Fayard)

    Alors que nous avons le grand honneur au Centre Saint Paul de recevoir Jean-Christian Petitfils le  12 février prochain, mardi, à 20 H 15, pour une conférence sur son Jésus, je publie sur ce blog l'entretien qu'il avait donné à Monde et Vie au moment de la sortie de son livre, livre dont il dédicacera la grande édition ou l'édition de poche ce 12 février.

                                  Abbé Guillaume de Tanoüarn

 

  Dans votre recherche de documents historiques à partir desquels vous reconstituez la vie de Jésus, vous n’excluez pas le Suaire de Turin ni d’autres reliques de la Passion. Qu’apportent-elles à la compréhension des faits qui entourent la mort de Jésus?
   Depuis la fameuse datation au carbone 14 du linceul de Turin en 1988, de nouvelles découvertes scientifiques ont été faites. Elles vont toutes dans le même sens, celui de l’authenticité. On a même établi que les taches de sang figurant sur les trois grandes reliques de la Passion pouvaient se superposer : le linceul de Turin, le suaire d’Oviedo (linge qui aurait été mis sur le visage de Jésus à sa mort) et la tunique d’Argenteuil qu’il aurait portée sur le chemin de croix. Le groupe sanguin est le même, un groupe rare : AB. Or, ces reliques, qu’on a tout lieu désormais de tenir pour authentiques, éclairent de façon fascinante le déroulement de la Passion : le chemin de croix, le crucifiement, la descente de croix et la mise au tombeau.

 

Propos recueillis par Joël Prieur

http://ab2t.blogspot.fr/2013/02/jean-christian-petitfils-ce-que.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/IfvW+(MetaBlog)

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans BIBLIOGRAPHIE DE L'HONNETE HOMME
commenter cet article

commentaires

Gaudin 08/02/2013 09:12

Chacun a apporté, apporte sa pierre au Jésus historique, mais le plus important n'est-il pas sa présence ?

Présence comme modèle, comme maître d'enseignement, comme philosophe comme "l'idée de Dieu" matérialisée pour notre compréhension limitée ?

Je vous laisse méditer en silence...car "pourquoi me chercherais-tu si tu ne m'avais trouvé ?". G.