Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 21:19

Jeanne-d-Arc-reprend-corps-et-ame-a-Blois_image_article_dro.jpgFin avril 1429, Jeanne d’Arc est à Blois. Les plus grands chercheurs vont tenter de faire revivre les 13 et 14 avril cette période avant que ne naisse le mythe.

  <-----Vitrail représentant Jeanne à la basilique de la Trinité à Blois.

   Jeanne d'Arc a passé quelques jours à Blois fin avril 1429, avant que l'armée royale ne parte secourir Orléans assiégé. Et que le mythe prenne véritablement corps. De ce passage, les historiens ne connaissent que peu de chose. Mais cette lacune devrait être comblée les 13 et 14 avril prochains. Car la plus grande spécialiste de la Pucelle, Colette Beaune, est blésoise, et qu'elle a voulu faire plancher la communauté scientifique sur son passage dans notre ville.                                                                                                            « Trois colloques vont se tenir en 2012 pour le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne, explique Colette Beaune. Ici avec la Société des sciences et lettres en avril, puis Orléans et à Domrémy ; ce que j'ai voulu faire à Blois, c'est ancrer la recherche dans le terroir, qui est tout de même celui où les capitaines de l'armée royale ont été confessés. Et où Jeanne a fait bénir son drapeau, à Saint-Sauveur, église du château de Blois qui était à peu près à la place de l'actuelle Maison de la magie et qui a été détruite. »
L'objectif est d'intéresser autant les chercheurs que le grand public, en abordant des lieux qui lui sont proches. Mais aussi de faire avancer la science, qui a encore beaucoup à révéler sur la vie de Jeanne avant qu'elle n'entre dans la lumière. « Nous sommes sûrs que son drapeau a été béni à Saint-Sauveur. Mais par qui ? Le drapeau est un symbole très important, car il est le signe de sa mission céleste. Ce genre de bénédiction devait avoir cours avant, pour les comtes de Blois. Je suis en train de chercher… »
La spécialiste incontestée de Jeanne d'Arc a conservé intacte cette soif de connaissance. Elle vient de mettre la main sur des documents donnés comme perdus, aux archives parisiennes. Rien de moins que les originaux des actes des comtes de Blois, avec leurs sceaux intacts… Pour les journées Jeanne d'Arc – la première consacrée au séjour de Jeanne à Blois, la seconde à sa mémoire en Loir-et-Cher – douze historiens vont se relayer sur l'estrade. Sous la présidence de Philippe Contamine, et avec les conclusions éclairées de Colette Beaune. Une tranche d'histoire dans l'histoire.

   Journées Jeanne d'Arc au château de Blois, les 13 et 14 avril. Deux cents places sont ouvertes, à réserver dès à présent. Participation aux frais pour les deux jours : 7 €.


Contact à la SSLLC :

  tresoriersciencesetlettres@orange.fr

 

Origine de l'article:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/communes/Blois/n/Contenus/Articles/2012/03/20/Jeanne-d-Arc-reprend-corps-et-ame-a-Blois

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans RACINES DE FRANCE
commenter cet article

commentaires