Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 07:47

                                     tabernacle.gif

 http://www.diocese-poitiers.com.fr/les-territoires/poitiers-peri-urbain/la-villedieu-du-clain/1893-leglise-saint-nicolas-des-rochs-premarie

  Voilà un petit extrait de Bernanos, qui conclut une conversation entre un soldat et le prêtre : cet extrait est l'un des rares qui réussit sans trop de difficulté à me faire verser des larmes et pourtant je suis une grosse crevette pas très exaltée, au quotidien. Il est vrai que lorsqu'on atteint des sommets spirituels et littéraires de ce genre, on n'a plus qu'à s'agenouiller ou pleurer.

 

  "Hélas! Dieu s'est remis entre nos mains -son Corps et son Âme- le Corps, l'Âme, l'honneur de Dieu dans nos mains sacerdotales- et ce que ces hommes-là prodiguent sur toutes les routes du monde... "Saurions-nous seulement mourir comme eux? me disais-je.

   Un moment, j'ai caché mon visage, j'étais épouvanté de sentir les larmes couler entre mes doigts. Pleurer devant lui, comme un enfant, comme une femme! Mais Notre Seigneur m'a rendu un peu courage. Je me suis levé, j'ai laissé tomber mes bras, et d'un grand effort -le souvenir m'en fait mal- je lui ai offert ma triste figure, mes honteuses larmes. Il m'a regardé longtemps. Oh! L'orgueil est encore en moi bien vivace! J'épiais un sourire de mépris, du moins de pitié sur ses lèvres volontaires -je craignais plus sa pitié que son mépris.- "Vous êtes un chic garçon, m'a t-il dit. Je ne voudrais pas un autre curé que vous à mon lit de mort." Et il m'a embrassé, à la manière des enfants, sur les deux joues." (Journal d'un curé de campagne, de Bernanos)

http://oralaboraetlege.blogspot.fr/2010/12/premiere-communion-de-basile-et.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans RACINES DE FRANCE
commenter cet article

commentaires