Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 18:15

  EN 2009, LORANT DEUTSCH (NDLRB: Royaliste Orléaniste)  sortait “Métronome, l’Histoire de France au rythme du métro parisien”. Fort d’un million et demi d’exemplaires vendus, il en propose aujourd’hui une adaptation télévisuelle. Réalisée par Fabrice Hourlier, qui s’était déjà illustré dans le documentaire historique avec des reconstitutions en 3D (“Trafalgar” ou “le Destin de Rome”), cette série de quatre documentaires de 52 minutes, diffusés sur France 5, comporte aussi des scènes de fiction. A partir des 21 stations du métro parisien, le comédien nous balade du Lutèce romain au Paris du XXe siècle. Les quatre épisodes, qui recouvrent cinq siècles chacun, sont aussi des “temps géographiques” puisque la capitale s’est construite selon les quatre points cardinaux : du sud au nord, puis d’est en ouest. Loin d’être un récit linéaire, la série fait surgir, au coeur du Paris contemporain, les ruines d’une histoire auxquelles nous ne prêtons, bien souvent, guère attention.

Article entier grâce au lien ci-dessous :

  http://teleobs.nouvelobs.com/articles/lorant-deutsch-nous-presente-metronome

 

  Et en plus  de l'émission de télévision, ne manquez pas, grâce au lien ci-aprés, "métronome" la carte inter active de Paris et  de son proche environnement  du premier  siécle avant Jésus-Christ jusqu'à 1900 :

http://www.france5.fr/metronome/

 Et pour chaque époque, en sur impression sur un fond de carte représentant le "Paris" de l'époque  :

- Des triangles jaunes  pointe en bas= une image légendée

- Des triangles rouges  pointe en bas= une petite vidéo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires