Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 08:19
NDLRB. Dans la page de l'encyclopédie Wikipédia, les termes en bleu sont le support de liens hypertextes.
......
Depuis cette époque ( fin XIX e, début XX e) le royalisme français est caractérisé par un affaiblissement principalement imputable à la réussite du régime de monarchie élective de la Cinquième République qui donne un pouvoir fort au président de la République. Il faut y ajouter un manque de visibilité des divers prétendants, une opinion publique ayant encore des préjugés sur le royalisme (perçu comme contraire à la démocratie). Enfin, à cela s’ajoutent les rivalités des deux principaux courants, le légitimiste et l’orléaniste.

Cependant, il existe aujourd’hui en France, plusieurs courants royalistes:

Le mouvement légitimiste qui reconnait comme successeur des rois de France le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, aîné de la dynastie capétienne. L’Union des cercles légitimistes de France (vocation doctrinale) et l’Institut de la Maison de Bourbon (vocation culturelle) regroupent la quasi totalité des légitimistes.
Le mouvement orléaniste. Plusieurs mouvements dont la Nouvelle Action Royaliste, souvent considérée comme « de gauche », soutiennent la revendication des Orléans, successeurs du roi des Français. Parmi les mouvements qui se veulent les successeurs de l’Action française, citons la Restauration nationale qui bénéficie d’une implantation en province et qui soutient le prince Jean, duc de Vendôme, ainsi le Centre royaliste d’action française essentiellement actif dans les milieux étudiants.
Le courant providentialiste, fondé le 25 août 1988, qui s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le trône de France (Charte de Fontevrault)
L’Alliance royale (tendance constitutionnelle ou parlementaire), fondé le 25 janvier 2001 a présenté des listes aux européennes en 2004 et en 2009
Une mouvance centriste démocrate incarnée notamment par le Rassemblement démocrate pour la monarchie qui entend couronner la démocratie par un roi.
La communauté monarchiste SYLM (Support Your Local Monarch), bien que très investie en France, se veut transnationale et au delà des querelles qui divisent le royalisme français.
...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royalisme

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ANNUAIRE DES MOUVEMENTS AMIS ET ALLIES
commenter cet article

commentaires