Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 10:16

LEURRE D'ETE

Avec l’Équinoxe du 20 mars, débute un cycle annuel unique, celui des renaissances propres au printemps. 

En mars on commençait, enfin, à se lever avec la lumière du jour. A partir du 31 mars avec nos 2 heures d'avance sur le soleil, il fera à nouveau froid et nuit, le matin. Nous imposer arbitrairement, encore une fois, cette amplitude horaire ne va pas dans le bon sens, notamment pour l'équilibre et les résultats scolaires de nos écoliers (sommeil paradoxal)!

 

Nous réfutons les assertions du gouvernement :  

 

1)"il s'agit de faire correspondre au mieux les heures d'activités humaines avec les heures d'ensoleillement..." Or,l es Études Déchaux  concluent : "En France, l'adoption de l'heure d'été, en déplaçant les périodes de trafic routier et aérien, quand l'ensoleillement est maximal, entraîne un accroissement net de la formation de l'ozone (O3) et des oxydants photochimiques associés. L'heure solaire serait en ce sens très bénéfique,diminuant notamment l'ozone, de 22% par rapport aux valeurs calculées en heure d'hiver (dépassées en 2013).Utiliser l'heure d'été est une véritable pénalité, de l'argent est gaspillé.Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage."

   La pollution de l'air, c'est 42.000 morts prématurés, coût sanitaire 20 à 30 milliards d'euros et des astreintes financières, chaque année... En 2013, le non respect des seuils européens risque de nous coûter entre 10 et 15 millions d'euros et 300.000 euros d'amende par jour de retard (source FNE). Car 2013 est l'année de l'air : voir le rapport de l'Agence européenne pour l'Environnement sur la qualité de l'air en Europe du 24/09/12.

 

2) "... afin de limiter l'éclairage artificiel". Or,en 2009 par exemple, les prétendues économies d'énergie auraient été de 440 GWh sur les 513000 GWH consommés, soit 0,1%! L'étude Kotchen/Grant (2008), basée sur les factures d'électricité des familles prouve qu'une seule heure d'avance sur le soleil entraîne une surconsommation d'électricité de 2 à 4%. En France il ne faut pas oublier de doubler, au moins, ces résultats avec notre heure d'avance toute l'année et notre double heure d'été, depuis 1976.

 

3)"C'est l'Europe..." Or, la directive européenne 2000/84/CE harmonise les dates de début et de fin d'une seule heure d'été dans l'Union. Elle n'impose à aucun état de déroger à l'heure normale de son fuseau horaire et surtout pas d'avoir deux heures d'avance. Notre gouvernement a l'exclusive compétence de nous rendre notre heure : voir les exemples du Portugal, du Royaume-Uni, de l'Irlande!

Étude Euclock. Depuis 2006, le professeur allemand Till Roenneberg étudie avec son équipe les rythmes circadiens de dizaines de milliers de citoyens européens. Il confirme : "notre horloge interne, calée sur le rythme veille-sommeil, ne s'adapte même pas à une avance d'une seule heure.Il s'ensuit que la population est fatiguée : d'où une énorme baisse de productivité, de qualité de vie et une sensibilité à la maladie."

 

LA MERIDIENNE vous invite donc à revendiquer comme heure légale celle de notre fuseau horaire d'Europe de l'Ouest .

 

http://lameridienne.over-blog.org/article-communique-du-printemps-2013-leurre-d-ete-116352422.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires