Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 17:30

PIERRE MICHON, LES ONZE ET LA REVOLUTION ; d’après un tableau de François-Élie Corentin représentant le Comité de salut public.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-31158806.html

Le Grand Prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires d'automne, a été décerné, jeudi 29 octobre, à Pierre Michon, 64 ans, pour Les Onze. Ce prix, doté de 7 500 euros, peut-être considéré comme de très bon augure pour la suite des trophées. L'année 2009 pourrait se révéler un excellent cru littéraire.

     Le Quai Conti a en effet décidé d'honorer l'un des plus importants écrivains français contemporains. L'auteur du roman Les Onze, paru chez Verdier au printemps, l'a emporté au troisième tour de scrutin par douze voix contre six à Renaud Camus pour Loin, paru chez Fayard, et une voix à Bruno de Cessole, qui a publié Le Moins Aimé aux éditions de la Différence.

     Fruit de plus de quinze ans de recherche et d'écriture, Les Onze entrelace l'histoire d'un peintre (Corentin) et celle de la Révolution, à partir de la description d'un grand tableau qui serait exposé au Louvre, représentant les onze membres du Comité de salut public (Robespierre, Saint-Just...) pendant la Terreur. Dans ce roman court - 144 pages très denses -, l'écrivain imagine la rencontre de l'art et de la Révolution.

         Ce livre paru en avril avait reçu un excellent accueil critique, et s'est vendu à ce jour à plus de 40 000 exemplaires, ce qui constitue déjà un vrai succès de librairie pour une oeuvre littéraire. Il est repérable à la couverture jaune d'or des éditions Verdier, qui ont fêté leurs trente ans cette année et qui ont été récemment endeuillées par la disparition brutale de leur fondateur Gérard Bobillier (Le Monde daté dimanche 11-lundi 12 octobre), un homme dont Pierre Michon se sentait très proche. "J'admirais Bob à tel point que je n'ai jamais pu comprendre cette faveur qui m'était faite de recevoir en retour son approbation", disait-il, après sa disparition.

     Pierre Michon est en effet un écrivain singulier, qui est passé de la maison Gallimard, où il a publié certains de ses plus beaux textes, comme Vies minuscules, en 1984 ou Rimbaud le fils, en 1991, pour rejoindre les petites éditions Verdier, où il se sentait en famille. En 2002, il avait reçu le prix Décembre pour Corps du roi et Abbés, deux textes parus chez Verdier.

"Expérience extatique"

    Né le 28 mars 1945 aux Cards, dans la Creuse, élevé par sa mère institutrice après que son père eut déserté le foyer familial, Pierre Michon a toujours montré un attachement viscéral à ses origines, au Limousin de son enfance et à l'Aquitaine, qui forment le cadre de bon nombre de ces récits. Il a lui-même fait des études de lettres, mais ne s'est jamais fixé dans une profession stable. Il a exprimé sa passion pour la littérature dans un recueil d'entretiens paru en 2007, Le Roi vient quand il veut (Albin Michel). Il y parle de son "expérience extatique" liée à la découverte des grands textes littéraires. Il voue un culte aux livres de Flaubert, Faulkner, Melville.

    L'oeuvre de Pierre Michon, riche d'une quinzaine de titres, se caractérise par des textes courts, à l'écriture à la fois ample et serrée, comme La Grande Beune (1996) ou encore Mythologies d'hiver (1997). Son style est souvent comparé à celui de Louis-René des Forêts, voire à celui de Julien Gracq. 


      Il est enfin difficile de faire un court portrait de Pierre Michon sans parler de son visage. Il a une magnifique tête d'écrivain, que les photos rendent à merveille. Son regard capte la lumière et irradie dans le noir.

Alain Beuve-Méry

Article paru dans l'édition du 31.10.09

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/10/30/pierre-michon-recompense-par-l-academie-francaise_1260648_3260.html

Partager cet article
Repost0

commentaires