Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 18:08

EGLISE NOTRE DAME DE LA LEGION D'HONNEUR A LONGUE JUMELLES


49180_1_photo1_g.jpg

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=49180_1

 

 

 Edifice construit entre 1851 et 1860*, sous l’égide de l’Abbé Massonneau, décoré de la Légion d’Honneur par Napoléon III en 1857, suite à sa conduite héroïque lors de l’inondation de la Vallée de la Loire en juin 1856.

   L’Abbé Massonneau sollicita ses collègues de la Légion d’Honneur pour poursuivre la construction de l’église. Leur aide généreuse lui permit d’en effectuer l’achèvement.

   Aussi, le 03 juillet 1860, cette église fut consacrée à Notre Dame de la Légion d’Honneur. C’est la seule église en France à être ainsi dédiée.

   Depuis, des liens privilégiés se sont établis entre l’ordre et les Longuéens. L’association des Amis de Notre Dame de la Légion d’Honneur a contribué à les développer.

  Après un diagnostic et des travaux de mise en sécurité de l’église réalisé en 2002, la Municipalité de Longué-Jumelles lance un vaste chantier de restauration d’un élément majeur de son patrimoine bâti.

  En avril 2013, une première tranche de travaux de restauration de 450 000 euros débutera par la réhabilitation de la façade principale et du clocher de l’église. Les travaux devraient s’étendre sur 12 mois. Deux autres tranches sont prévues ultérieurement pour restaurer entièrement l’édifice. Le montant total de la restauration de l'église s'élève à 2 millions d'euros.

 

Origine de la mise en ligne

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/pays-de-la-loire-18/tous-les-projets-851/detail-eglise-notre-dame-de-la-legion-d-honneur-a-longue-jumelles-14023

 

*Son ancienne église a disparu ( NDLRB.dans quelle circonstance? la révolution dite française  y a t'elle été pour quelque chose?), elle a été remplacée par un sanctuaire de type néo-gothique dédié à Notre Dame de la Légion d'honneur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires