Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 13:25

   Monthoiron, dans la Vienne (86210), commune de 600 âmes, à deux pas de Châtellerault. Une tour oubliée depuis 500 ans, installée dans le parc de l'ancienne demeure seigneuriale, au fond de la vallée où coule l'Ozon, est l'objet de toutes les interrogations.

  L'histoire commence à la fin des années quatre-vingt-dix, lorsque les nouveaux propriétaires du domaine, la famille Armbruster, s'intéressent à cet édifice auquel personne ne fait plus attention.

 " La seule preuve construite du génie de Léonard l'architecte "

  A l'écart du château, la tour, datée de la première Renaissance est en partie ruinée.
  Classée aux Monuments historiques en 1996, elle est redécouverte par Nicolas Faucherre, un castellologue nantais réputé.
   « On connaît les tours médiévales classiques mais placée comme ça, en fond de vallée, c'est déjà étrange », raconte Christian Armbruster, l'un des fils de la famille qui s'occupe depuis cinq ans, avec son frère, de mettre au jour le mystère. « Surtout, Nicolas Faucherre a relevé certains détails architecturaux, comme les dix contreforts en étoile, qui n'existent nulle part ailleurs ».

Histoire troublante

  L'historien prouve que le concept est très proche d'études de géométrie, réalisées par Léonard de Vinci....

 

  Une association « La Tour de l'Architecte » a été créée pour la sauvegarde du monument. Elle est présidée par Christian Armbruster.
 Une première phase de sauvegarde concernera le diagnostic, plus des travaux au rez-de-chaussée de la tour. « Le programme se chiffre à 300.000 €, soutenus par l'État à 50 % », note l'association. Un appel à la générosité est lancé auprès des mécènes publics et privés. L'association a reçu au mois de mai un prix de 10.000 € par la Fondation de la demeure historique
 L'objectif final est d'ouvrir le site restauré en 2019, date du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.


Contact                                                                           

La Tour de l'Architecte,                                                                                  1 chemin du Château                                                                                  86210 Monthoiron 

  http://www.vinci-monthoiron.com/

 

Origine de l'article  complet

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/06/16/La-tour-oubliee-de-Leonard-de-Vinci-pres-de-Chatellerault

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans TRESORS DE LA FRANCE ROYALE
commenter cet article

commentaires