Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 18:36

 En évoquant dans une interview au Journal du Dimanche la nécessité d'enseigner la morale laîque à  l'école, Vincent Peillon a fait bondir son prédécesseur à l'Education nationale, l'UMP Luc Chatel. En cause, une petite phrase du ministre, qui dèclare dans l'entretien :Le redressement de la France doit Ítre un redressement matèriel mais aussi intellectuel et moral."

 

     Ni une, ni deux, Luc Chatel dresse un parallèle entre les propos tenus par le ministre de l'Education nationale et... le maréchal Pétain lors de son discours de l'armistice, le 25 juin 1940 : C'est à un redressement intellectuel et moral que, d'abord, je vous convie. Français, vous l'accomplirez et vous verrez, je vous le jure, une France neuve sortir de votre ferveur", déclarait Philippe Pètain lors de l'annonce des conditions "sévéres" de l'armistice.

 

A mon avis , M. Chatel se tire une  balle dans le pied  et  ce, pour au moins trois raisons :

a) la réhabilitation de la morale à l’école  est une necessité . A quoi sert-il alors de  critiquer pour critiquer?

b) Le Maréchal Pétain ne me paraît pas  n’avoir  fait  que du mal , il y  a … 72 ans quand même !  Est-ce bien  à la « droite « ( ?) de le critiquer.

c) Vincent Peillon n’est sans doute pas le pire des princes  qui nous gouvernent.. Pourquoi ne pas  concentrer  ses tirs  sur d’autres  ( encore )  plus dévastateurs  pour nos  convictions.

 

                         La Boutière

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Alain TEXIER 04/09/2012 11:04

Et comme le disait un de mes profs à la fac de Droit de Limoges, les radicaux-socialistes, ("Rad-Soc") sont comme les radis ; rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur et toujours prés de l'assiette
au beurre !
NDLRB: ou des fromages, si vous préfèrez)

Alain TEXIER 04/09/2012 11:01

Pourquoi classer Luc Chatel à droite ? Il est de la "droite républicaine", c'est à dire à droite de la gauche socialo-communiste. M. Chatel appartient à la bourgeoisie radicale, comme les radis
disait mon pharmacien : rose et blanc selon ce que l'on veut voir.

Gérard