Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 15:18

70px-Blason_Conde-Conti.svg.png

               

  La bordure de gueules est une brisure de Bourbon et de Bourbon Condé puisque les Conti sont des cadets des Condé.Il faut donc blasonner: d'azur à trois fleurs de lis d'or au bâton de gueules péri (on ne précise que lorsqu'il n'est pas en bande), à la bordure aussi de gueules.

              Blasonnement de Jean-Yves PONS.

 

------------

Conti. - Branche cadette de la maison de Bourbon-Condé, a pour chef Armand, prince de Conti (ci-après). Le titre de prince de Conti avait déjà été porté avant Armand par François de Bourbon, fils de Louis de Bourbon, premier prince de Condé, marié eu 1605 à une fille du duc de Guise (ci-après), et mort en 1614, sans laisser d'enfants.
   Conti (Armand, prince de), né à Paris en 1629, mort en 1666, frère cadet du grand Condé, prit quelque art aux troubles de la Fronde, fut arrêté avec son frère et enfermé au Havre par ordre de Mazarin; fit ensuite sa paix, épousa une nièce du cardinal, et fut nommé gouverneur de la Guyenne. Il fit en Italie une campagne qui ne fut pas heureuse Il a écrit contre les spectacles et sur les devoirs des grands, 1667.

  Son fils, François Louis, prince de Conti, né en 1664, mort en 1709, se distingua aux journées de Steinkerque, de Fleurus et de Nerwinde, et fut élu roi de Pologne à la mort de Sobieski (1697; mais lorsqu'il arriva pour prendre possession du trône, il le trouva occupé par Auguste II. Louis XIV, qui ne l'aimait pas, ne lui confia aucun commandement important. Massillon a prononcé son oraison funèbre.


    Une  génération.


  Louis François, prince de C., petit-fils du précédent, né en 1717, mort en 1776, commanda en Piémont (1744), où il gagna la bataille de Coni (1744, puis en Flandre où il prit Mons et Charleroi (1746).  Il laissa un fils Louis François II de Bourbon-Conti  en qui finit la branche des princes de Conti.

....

Origine

http://www.cosmovisions.com/Conti.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La bordure de gueules est une brisure de Bourbon et de Bourbon Condé puisque les Conti sont des cadets des Condé.Il faut donc blasonner: d'azur à trois fleurs de lis d'or au bâton de gueules péri<br /> (on ne précise que lorsqu'il n'est pas en bande), à la bordure aussi de gueules.
Répondre